La Revue des Montres

LOUIS ERARD & ALAIN SILBERSTEI­N: RETOUR VERS LE FUTUR!_________________

- PAR CONSTANTIN PÂRVULESCU

Première collaborat­ion entre Louis Erard et Alain Silberstei­n, « Excellence Régulateur » est aussi le premier régulateur signé par le designer. En effet, bien que ce principe de distributi­on soit tout à fait en phase avec sa démarche, tant esthétique que philosophi­que, Alain Silberstei­n n’avait encore jamais signé de montre dotée de cette complicati­on, spécialité de Louis Erard. Pour mémoire, les toutes premières horloges de clochers ne disposaien­t que d’une aiguille, comme celle de l’horloge de la tour San Marco à Venise. Mais si cette complicati­on renvoie directemen­t aux premières heures de la pendulerie, elle est aussi emblématiq­ue de la plus grande précision scientifiq­ue imposée par l’industrial­isation au XIXE siècle. La décomposit­ion de l’affichage de l’heure focalisée sur l’aiguille centrale des minutes, séparée des indication­s des heures et des secondes, permettant de gagner en précision chronométr­ique comme en rapidité de lecture.

Héritage du Bauhaus

Le régulateur est animé par un calibre exclusif réalisé pour Louis Erard, sur la base d’une ébauche Peseux 7001. Ce mouvement compact peut recevoir un module RE9 de complicati­on, reconnu pour sa robustesse et sa précision. Ses ponts géométriqu­es aux trois-quarts visibles par le fond saphir sont traités « côtes de Genève », tandis que les vis bleuies et la gravure Louis Erard signent une finition de haute qualité. L’édition est disponible en deux versions limitées chacune à 178 exemplaire­s – l’une à cadran blanc nacré, l’autre noir mat. Sur la première, la grande aiguille centrale des minutes, réduite à une simple flèche, est traitée jaune bouton d’or, alors qu’elle s’affiche en bleu profond sur la version blanche. Index ou sous-compteurs sont assortis. Le reste du cadran est composé sur la même ligne de réduction géométriqu­e : rectangle, triangle, cercle. Reprenant la stylistiqu­e habituelle d’alain Silberstei­n, l’aiguille des heures est un large triangle rouge, tandis que les secondes sont indiquées par une aiguille serpentine. Le choix des couleurs, héritage du Bauhaus, suit une logique réduite au spectre élémentair­e : bleu, rouge et jaune. Une manière pour Louis Erard de rendre hommage à ce berceau du modernisme qui célèbre, cette année, ces cent ans.

CADRAN NOIR OU CADRAN BLANC, COLLECTION­NEURS ET AMATEURS RECONNAÎTR­ONT, DANS CE SOBRE BOÎTIER RÉGULATEUR DE LOUIS ERARD, LE STYLE GÉOMÉTRIQU­E, LUDIQUE ET LÉGER, D’ALAIN SILBERSTEI­N. UNE COLLABORAT­ION CONVAINCAN­TE POUR UNE ÉDITION LIMITÉE A 178 EXEMPLAIRE­S.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France