La Revue des Montres

BRISTON: ENTRE SOBRIÉTÉ ET COMPLEXITÉ_

- PAR CLARK ZOG

Après sept années de création pour sa ligne coussin Clubmaster, l’horloger présente une nouvelle ligne à la forme tonneau-cambré : la Streamline­r. Une pièce inspiré du mouvement américain Streamline créé dans les années 1930. « Prenant racine dans l’art déco, le Streamline Moderne s’en détache néanmoins en proposant des lignes plus douces et plus sensuelles », assure la marque.

Ne vous y trompez pas ! Si la boîte aux lignes épurées affiche une apparente sobriété, la complexité est bel et bien au rendez-vous. Tout se passe au niveau du cadran, lequel embarque trois couches superposée­s. Soit une couche supérieure en PVD noir ou en acier avec un décor « brossé circulaire » et des chiffres creusés ; une couche centrale transparen­te avec les indication­s Briston, Automatic ainsi qu’une petite seconde en applique ; une couche inférieure en PVD canon de fusil ou en acier arborant une décoration « Côte de Genève ».

Squelette à tous les étages

Le tout est animé par des aiguilles de type bâton squelettes certes, mais pourvues d’inserts en Superlumin­ova blanc, bleu ou orange. Derrière, apparaît le tout nouveau mouvement automatiqu­e squelette Miyota 8N40 manufactur­é par Citizen.

Une petite seconde à 5 h ajoute une note de contempora­néité à la pièce. Le dos du boîtier, transparen­t, laisse apparaître le calibre et sa masse oscillante squelette. Cette Streamline­r est montée sur des bracelets brins en cuir vintage.

DERNIÈRES CRÉATIONS DE BRISTON, LES STREAMLINE­R SQUELETTE. DES PIÈCES MODERNES ET ÉPURÉES, DONT LES CADRANS LAISSENT APPARAÎTRE UN NOUVEAU MOUVEMENT MIYOTA.

 ??  ?? Spécialeme­nt développés par Briston, les bracelets sont dotés d'un système à ressorts qui permet de changer le bracelet très simplement.
Spécialeme­nt développés par Briston, les bracelets sont dotés d'un système à ressorts qui permet de changer le bracelet très simplement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France