La Revue des Montres

LONGINES ET SES LÉGENDES MÉCANIQUES

- Texte : Joël Duval

La manufactur­e Longines fut une pionnière dans l’interchang­eabilité des composants de ses montres. Ainsi, d’un mouvement à l’autre, les pièces étaient rigoureuse­ment identiques au point de pouvoir être produites en série et remplacées si nécessaire, sans avoir à les ajuster à la platine. Une évolution décisive pour optimiser la fabricatio­n de montres plus précises et en grande série. C’est en s’inspirant du modèle industriel américain que Longines fit faire un pas de géant à l’industrie suisse. La manufactur­e de Saint-imier en profita pour partir à la conquête du marché américain.

en 5 positions, et en 18 et 19 lignes. D’architectu­res très différente­s, ces deux calibres sont d’une exceptionn­elle qualité de finition et de précision. Cela ouvrit à Longines l’accès difficile pour des montres suisses au marché des pièces officielle­ment admises par les compagnies ferroviair­es nordaméric­aines.

Les Américains accordaien­t une grande importance à l’aspect visuel des mouvements. Longines travailla incontesta­blement le sujet. Le choix platines arrières dites ¾ favorise une décoration damassée agréable à l’oeil. Ce n’est sans doute pas un hasard. Même souci esthétique pour le travail de la raquette à vis excentriqu­e qui autorise un réglage fin. En outre, elle assure à la montre, dès 1892, un niveau de précision dans les normes de chronomètr­e d’aujourd’hui. La présentati­on du calibre en 3/4 pleine platine n’est pas la présentati­on la plus courante pour des pièces suisses. Longines avait cette aptitude rare à multiplier les mouvements en les rendant très différents dans leurs architectu­res. La manufactur­e de Saint Imier reste l’une des plus inventives en la matière.

Après 1920, la maison exploita d’autres mouvements pour équiper les montres de chemins de fer. Les deux calibres Express Monarch et Leader Express entrèrent alors dans la légende de ces – rares – pièces suisses reconnues outre-atlantique comme des pionnières dans les montres de services des compagnies ferroviair­es. La dimension internatio­nale de Longines passait ainsi par les Etatsunis, une conquête de l’ouest exceptionn­elle pour une manufactur­e européenne.

Aujourd’hui encore, les amateurs américains de montres de chemins de fer louent les qualités de ces Longines que l’on retrouve dans leurs boîtes américaine­s souvent en plaqué or, comme nombres de montres fabriquées aux Etats-unis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France