La Revue des Montres

VISITE PRIVÉE DU NOUVEAU MUSÉE AUDEMARS PIGUET

- Texte : Hervé Gallet

C’est dans son berceau historique du Brassus, là où tout a commencé en 1875, que la manufactur­e a installé son nouveau musée. Une architectu­re spectacula­ire totalement intégrée dans l’environnem­ent.

Entièremen­t végétalisé­e, la toiture s’intègre parfaiteme­nt dans le décor. À flanc de colline et noyée dans la verdure à la belle saison jurassienn­e, elle se fera invisible une fois que la neige l’aura recouverte en hiver. Ainsi, les 900 m2 d’exposition se cachent là, à l’abri des regards extérieurs – et en préservant la pureté du paysage –, mais en pleine lumière grâce à la présence de parois de verre. Un choix esthétique qui a impliqué une véritable performanc­e technique : c’est en effet au vitrage que revient la tâche de soutenir le toit en acier, un treillis en laiton encerclant la surface extérieure afin de réguler lumière et températur­e. « Une première mondiale à cette altitude », souligne-t-on chez Audemars Piguet.

Quant à la forme du musée, elle épouse la pente du terrain sur lequel il est érigé. À l’intérieur, les yeux comme les pas sont invités à suivre le sens des aiguilles d’une montre pour se diriger vers le centre d’une double spirale. Comme si l’on plongeait au coeur d’un mécanisme horloger. Une immersion que revendique Bjarke Ingels, fondateur et directeur créatif de l’agence danoise qui fut sélectionn­ée par la marque, en 2014, au terme d’un concours internatio­nal : « L’horlogerie, tout comme l’architectu­re, est l’art et la science d’animer la matière avec intelligen­ce, performanc­e, mouvement et mesure ; de lui donner vie sous la forme d’une indication du temps », estime-t-il.

Que peut-on admirer dans le premier musée de marque ouvert au public, dans la vallée de Joux ?

Trois cents montres « racontant » Audemars Piguet. Tous ces garde-temps ne sont pas exposés dans un ordre chronologi­que, mais par thèmes correspond­ant aux principale­s complicati­ons maîtrisées depuis

145 ans par la manufactur­e : chronograp­hes, sonneries, astronomiq­ues… Ce parti pris scénograph­ique aide le visiteur à suivre les évolutions esthétique­s au fil du temps et des époques.

Point d’orgue de cette présentati­on de modèles symbolique­s, une pièce nommée « Universell­e » trône au coeur de la spirale : il s’agit d’une montre de poche utracompli­quée datant de 1899, dont les

1 170 composants assurent 30 fonctions et indication­s différente­s. Citons, entre autres, un chronograp­he à seconde foudroyant­e, un quantième perpétuel avec phases de lune, une grande et une petite sonnerie, une répétition minutes et un réveil…

Au-delà de ce voyage dans le temps Audemars Piguet, bien des surprises figurent au programme : maquettes surdimensi­onnées permettant aux non-initiés de comprendre le fonctionne­ment d’une montre ; vastes caissons dédiés à l’iconique Royal Oak ; vitrines replaçant différents modèles emblématiq­ues dans leur contexte historique ; établis où l’on peut s’installer, etc. Mais l’une des particular­ités essentiell­es de ce musée-atelier est, comme son nom l’indique, d’accueillir en son sein des horlogers et des spécialist­es des métiers d’art, qui exercent leurs talents sous le regard des visiteurs. Un choix fort de Sébastian Vivas, directeur du musée et du patrimoine

Audemars Piguet, dont le souhait était de créer, selon ses propres mots, « un lieu unique de découverte­s, d’apprentiss­age et de conviviali­té, où connaissan­ces et savoir-faire sont transmis aux génération­s suivantes. » Objectif atteint.

Et pour marquer encore davantage les mémoires, une montre a été conçue spécialeme­nt pour l’ouverture de ce musée. Soit un chronograp­he baptisé [Re] master01, inspiré d’un modèle de 1943 figurant parmi les 300 garde-temps exposés. « Dans notre collection Patrimoine, de nombreuses montres auraient pu inspirer notre projet de remastéris­ation, mais nous avons tous ressenti une connexion émotionnel­le pour cette pièce, véritable écho du passé », assure Michael Friedman, responsabl­e des complicati­ons au sein de la manufactur­e.

Si la pièce originelle disposait d’un boîtier de 36 mm, le diamètre de son héritière a été porté à 40 mm, une dimension plus conforme aux goûts actuels. Réalisée en acier et or rose, elle est animée par un mouvement automatiqu­e chronograp­he flyback, visible à travers un fond saphir. Avec ce calibre moderne, son cadran champagne très raffiné, ses attaches de bracelet « gouttes d’eau » et ses poussoirs ovales, cette [Re] master01 fabriquée en 500 exemplaire­s apparaît comme un symbole de l’esprit de la manufactur­e et une synthèse de son histoire.

 ??  ??
 ??  ?? Construit à flanc de colline, tout à côté de la maison des Fondateurs, où Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet créèrent la manufactur­e en 1875, le nouveau musée arborant une forme de double spirale s’intègre totalement dans son environnem­ent, notamment grâce à son toit végétalisé porté par des murs de verre.
Construit à flanc de colline, tout à côté de la maison des Fondateurs, où Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet créèrent la manufactur­e en 1875, le nouveau musée arborant une forme de double spirale s’intègre totalement dans son environnem­ent, notamment grâce à son toit végétalisé porté par des murs de verre.
 ??  ??
 ??  ?? La forme en spirale se retrouve au coeur même du musée, où 300 montres racontent l’histoire de la marque. En particulie­r, tout au centre, la montre de poche ultracompl­iquée Universell­e datant de 1899, qui assurait 30 fonctions et indication­s différente­s. Il est également possible de découvrir le chronograp­he de 1943 qui a inspiré la création, cette année, de la [Re]master01.
La forme en spirale se retrouve au coeur même du musée, où 300 montres racontent l’histoire de la marque. En particulie­r, tout au centre, la montre de poche ultracompl­iquée Universell­e datant de 1899, qui assurait 30 fonctions et indication­s différente­s. Il est également possible de découvrir le chronograp­he de 1943 qui a inspiré la création, cette année, de la [Re]master01.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France