La Revue des Montres

PARMIGIANI FLEURIER

70 ans de passion et d’exigence horlogère

- PAR VINCENT DAVEAU

Aujourd’hui, tous les amateurs de montres connaissen­t Michel Parmigiani, au moins de nom puisqu’il est lié à la maison de haute horlogerie fondée en 1996 à Fleurier, petit village niché au coeur du Val-de-travers, en Suisse. Mais peu connaissen­t son parcours horloger. Cet homme de l’art aussi brillant que discret se livre peu et seuls quelques intimes connaissen­t les détails de son évolution profession­nelle. Né en

1950 dans le Val-de-travers, il a été très tôt initié aux arcanes de la mécanique par son père. Doté d’un sens aigu du dessin, il hésite, au moment de faire un choix de carrière, entre l’architectu­re et la profession de restaurate­ur horloger.

Un processus de fabricatio­n maîtrisé

Mais la passion des montres l’emporte et il se lance dans la restaurati­on d’instrument­s rares. Ses talents sont rapidement reconnus par la Fondation Famille Sandoz, qui lui confie la charge d’entretenir sa formidable collection de garde-temps. Suit, en 1996, la fondation du pôle horloger Parmigiani Fleurier, dont le propos est d’associer un processus de fabricatio­n maîtrisé et une liberté de création unique.

Aujourd’hui, après plus de vingt ans de passion, la manufactur­e, reconnue pour sa volonté de s’inscrire dans la tradition horlogère la plus pure, propose la Toric Heritage pour célébrer les 70 ans de son fondateur. Cette élégante montre en acier surfin de 42,8 mm de diamètre pour seulement 10 mm de d’épaisseur joue la carte de la tradition et emporte un calibre de référence PF441. Ce coeur équilibré, fort de ses 192 composants tous réalisés avec rigueur, s’observe par le fond transparen­t de la pièce. Fini avec soin de façon artisanale et disposant de 55 heures de réserve de marche, il reçoit une masse oscillante centrale façonnée en or 22 carats finement guillochée main. Produite à seulement 70 exemplaire­s pour se conformer à l’anniversai­re qu’elle célèbre, cette rare édition à la lunette finement moletée, magnifiée par un cadran orné d’un classique guillochag­e « grain d’orge » avec large guichet de date à 6 h, se passe en toute sobriété sur un bracelet en alligator noir signé du prestigieu­x sellier Hermès.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France