La Revue des Montres

DIOR A CHOISI DES PLUMES DE GEAI POUR LEURS NUANCES DE BLEU

-

FIDÈLES À LA PASSION DE CHRISTIAN DIOR POUR LES COULEURS, LES PLUMASSIER­S ONT CRÉÉ UNE NOUVELLE HARMONIE DE TEINTES BLEUTÉES.

L’histoire de la marque comporte quatre dates qui nous intéressen­t tout particuliè­rement.

1947, création de la maison Christian Dior.

1975, lancement du départemen­t Montres de la marque. 2001, installati­on de ses propres ateliers à La Chaux-de-fonds, en Suisse. 2011, invention du mouvement automatiqu­e Calibre Dior Inversé 11 ½.

Ces quatre années possèdent un point commun : l’univers Dior. Ses valeurs, ses codes, son langage qui s’expriment aussi bien dans la haute couture que dans l’horlogerie. On voit ainsi les designers des montres Dior s’inspirer des savoir-faire de leurs collègues couturiers pour perpétuer les passions de Christian Dior par l’intermédia­ire de garde-temps surprenant­s souvent, raffinés toujours.

Il en est ainsi du ruban. Dans son Petit dictionnai­re de la mode paru en 1954, le maître avait évoqué ce point de détail lié à son métier :

« Le petit noeud en ruban a toujours été l’un des accessoire­s féminins les plus prisés. Il en existe dans toutes les tailles et quasiment toutes les matières. » Il en conseillai­t d’ailleurs l’usage à ses clientes et aux lectrices de son livre :

« Vous pouvez les utiliser sur des manches, des poignets. »

Un ruban d’or et de diamants

Exemple même du langage partagé par la couture et l’horlogerie, le ruban a fait son apparition, cette année, sur deux montres baptisées « Dior Grand Bal Ruban ».

La première de ces pièces, éditée en série limitée de 88 exemplaire­s, dispose d’un boîtier en acier poli de 36 mm de diamètre, agrémenté d’une lunette en or rose serti de diamants ronds. On remarque, dès le premier regard, le ruban noué tournoyant librement sur un cadran bleu orné de fils d’or, au rythme des mouvements du poignet. Constituan­t la parure de la masse oscillante fonctionne­lle du Calibre Dior inversé 11 ½, « ce petit bout de tissu », comme Christian Dior le nommait avec tendresse, est fait ici d’or blanc, d’or rose et de diamants.

Le second modèle Dior Grand Bal Ruban

(18 exemplaire­s seulement) affiche le même diamètre, mais cultive une autre harmonie de couleurs, avec un boîtier en or rose et une lunette ornée de diamants taille baguette. On retrouve le fameux rotor ajouré en forme de ruban précieux, réalisé en or serti de diamants, mais il évolue cette fois sur un cadran réalisé dans une marqueteri­e de plumes blanches et roses.

 ??  ?? C’est un cadran en nacre blanche qui sert cette fois de décor à la masse oscillante sertie de diamants et ornée de plumes.
C’est un cadran en nacre blanche qui sert cette fois de décor à la masse oscillante sertie de diamants et ornée de plumes.

Newspapers in French

Newspapers from France