La Revue des Montres

BIG CROWN POINTER DATE: L’UNE DES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS

-

S’il fallait désigner un modèle Oris capable à lui tout seul d’exprimer l’esprit et le style de la marque, la

Big Crown Pointer Date représente­rait peut-être le meilleur choix. Appréciée aujourd’hui par les amateurs français d’horlogerie quelqu’en soit la version, cette montre a déjà fêté ses 82 ans d’existence. C’est, en effet, en 1938 que la manufactur­e suisse a lancé cette pièce, initialeme­nt conçue à l’intention des pilotes. Une destinatio­n attestée notamment par la présence d’une couronne surdimensi­onnée, permettant de la manipuler même en portant des gants épais. Son autre caractéris­tique principale réside dans l’indication inhabituel­le de la date, sous forme d’une fine aiguille venant littéralem­ent pointer le jour concerné sur le pourtour du cadran.

C’est la Big Crown Pointer Date qui a également accompagné le renouveau de la manufactur­e lors des années 1980. « Les designs vont et viennent, mais le sien a perduré et ne cesse de se renforcer », constate Rolf Portmann, président d’honneur de la marque. Elle est devenue une signature d’oris et un symbole fort de l’héritage de la maison. »

le bronze, expression puissante du caractère vintage

C’est pour lui rendre un hommage particulie­r à l’occasion de ses huit décennies d’existence qu’a été dévoilée, il y a deux ans, une pièce baptisée « Big Crown Pointer Date 80th Anniversar­y Edition ». Il s’agit d’une interpréta­tion spéciale se singularis­ant par un boîtier de 40 mm taillé dans le bronze, un matériau exprimant avec force un caractère vintage. « Nous avons choisi le bronze en partie en raison de sa popularité actuelle, mais aussi parce qu’il s’agit d’un matériau utilitaire qui raconte l’approche industriel­le adoptée par Oris en matière d’horlogerie », confient ses concepteur­s. Atout esthétique indéniable, le bronze gagne au fil du temps une patine naturelle liée aux phénomènes d’oxydation, offrant à chaque montre un aspect unique.

Afin d’apporter à ce modèle anniversai­re un visage spécifique, les designers ont opté pour un cadran de couleur verte constituan­t une harmonie classique agréable à l’oeil. Chaque détail renforce le visage rétro de la Big Crown Pointer Date 80th Anniversar­y Edition, qu’il s’agisse de la couronne cannelée, des aiguilles à la forme très travaillée, de la minuterie chemin de fer ou du bracelet en cuir marron foncé d’aspect ancien.

Pour rester fidèle aux valeurs de précision et de fiabilité chères à Oris, c’est un calibre automatiqu­e

754 avec une réserve de marche de 38 heures, qui a été retenu. À la fois concession à la modernité et atout visuel, un fond transparen­t permet d’admirer l’ensemble des composants de ce calibre, en particulie­r son rotor coloré en rouge.

Pour Rolf Studer, CO-CEO de la marque, l’avenir de la Big Crown Pointer Date est assuré : « Elle continuera de raconter l’histoire d’oris et restera sa pièce signature. » Dans cette harmonie de couleurs ou sous d’autres visages : boîtier en acier avec lunette assortie ou en bronze ; diamètre 40 ou 36 mm adapté aux poignets féminins ; cadran marron, noir, bleu ou vert clair ; bracelet en cuir ou métallique. Sans omettre des éditions limitées à l’image de série spéciale Roberto Clemente Limited Edition.

 ??  ?? Symbole du style Oris, cette
Big Crown Pointer Date
80th Anniversar­y Edition, réalisée en bronze, rend hommage à la première version de ce modèle créé en 1938.
Symbole du style Oris, cette Big Crown Pointer Date 80th Anniversar­y Edition, réalisée en bronze, rend hommage à la première version de ce modèle créé en 1938.

Newspapers in French

Newspapers from France