La Revue des Montres

CHANEL OSE MARIER LE DESIGN DE LA MONSIEUR AVEC DES DIAMANTS

LES TROIS NOUVELLES PIÈCES DE LA COLLECTION MASCULINE MONSIEUR DE CHANEL S’ACCOMMODEN­T DE TOUTES LES AUDACES ESTHÉTIQUE­S.

-

L’événement s’est produit en 2016. Cette année-là, Chanel faisait l’actualité en dévoilant sa montre Monsieur de Chanel, imaginée spécifique­ment pour les hommes. Un nouveau regard horloger porté sur la masculinit­é, aux allures de révolution. D’autant plus que la prestigieu­se maison en a profité pour mettre en lumière son premier mouvement manufactur­e, intégralem­ent conçu, développé, assemblé et contrôlé en interne. Pour couronner le tout, ce fameux Calibre 1 – il porte bien son nom – a osé s’éloigner des codes classiques en réunissant heure sautante et minute rétrograde. Un coup de maître !

Au-delà de son intérêt esthétique et technique, l’apparition de ce modèle Monsieur de Chanel a ouvert bien des perspectiv­es, son concept laissant augurer nombre d’évolutions ultérieure­s. Preuve en est aujourd’hui avec l’édition Superlegge­ra. Cette pièce revêt une importance toute particuliè­re. En effet, elle se positionne à la confluence de la Monsieur de Chanel originelle, cultivant l’art de la géométrie, et d’une autre montre emblématiq­ue de la marque : la J12 Superlegge­ra née en 2005 et dotée d’un caractère sportif affirmé. « Une rencontre entre deux univers qui ont jusqu’ici défini les codes des créations horlogères exclusivem­ent masculines de la maison », commente-t-on chez Chanel, où l’on précise avec humour qu’il s’agit avant tout d’une montre Monsieur, mais une Monsieur de compétitio­n ! De fait, elle arbore un look évoquant les compteurs présents sur les tableaux de bord des voitures de course. « Réunir Monsieur et l’univers automobile m’est apparu comme une évidence et convoquer la signature Superlegge­ra était incontourn­able, confie Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de création horlogerie de Chanel, qui voit en ce nom un emblème synonyme d’excellence et d’exception.

« La montre Monsieur Superlegge­ra revendique cet héritage sportif et élégant. Son boîtier, je devrais dire sa carrosseri­e, est en céramique haute résistance et son moteur est d’une grande noblesse mécanique puisqu’il s’agit du Calibre 1 », ajoute-t-il.

L’année 2021 aura décidément été prolifique pour la collection masculine, puisque deux autres versions de la Monsieur ont vu le jour. On pourrait même parler de deux interpréta­tions tant ces pièces inédites sont différente­s par leur esprit. Pourtant, elles partagent le même calibre et un mode d’affichage similaire. La première, baptisée « Édition Diamant » et éditée en série limitée de 20 exemplaire­s seulement, mêle sobriété et esprit baroque. Au cadran en émail grand feu noir répond, en effet, un boîtier en or blanc serti de diamants taille baguette, pour un total de près de trois carats.

La seconde cultive une tout autre esthétique. Réalisée elle aussi en petite série (55 exemplaire­s), l’édition Marbre dispose d’un boîtier en céramique noir mat servant d’écrin à un cadran taillé, comme l’indique le nom de la montre, dans cette roche prestigieu­se. Les veines blanches du marbre rendent évidemment chaque pièce absolument unique.

MONSIEUR DE CHANEL ÉDITION MARBRE, ÉDITION LIMITÉE 55 EXEMPLAIRE­S : BOÎTIER ET LUNETTE EN CÉRAMIQUE HAUTE RÉSISTANCE NOIR MAT, 42 MM DE DIAMÈTRE – CADRAN EN MARBRE NOIR – FOND TRANSPAREN­T – COURONNE EN ACIER – ÉTANCHE À 30 M – MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL IN-HOUSE CALIBRE 1, RÉSERVE DE MARCHE DE 72 HEURES – FONCTIONS HEURE SAUTANTE INSTANTANÉ­E ET MINUTE RÉTROGRADE SUR 240 DEGRÉS – PETITE SECONDE AU CENTRE – BRACELET EN CUIR MOTIF ALLIGATOR NOIR MAT EFFET CAOUTCHOUC, AVEC BOUCLE TRIPLE DÉPLOYANTE EN ACIER.

 ?? ?? Le boîtier en or blanc de la montre Monsieur de Chanel Édition Diamant (série limitée numérotée de 20 exemplaire­s) est serti de diamants taille baguette.
Le boîtier en or blanc de la montre Monsieur de Chanel Édition Diamant (série limitée numérotée de 20 exemplaire­s) est serti de diamants taille baguette.

Newspapers in French

Newspapers from France