La Revue des Montres

LE TEMPS CHANEL PORTÉ AU DOIGT TEL UN PRÉCIEUX SECRET

LA COLLECTION MADEMOISEL­LE PRIVÉ BOUTON ACCUEILLE UNE ÉBLOUISSAN­TE BAGUE DISSIMULAN­T UNE MINUSCULE MONTRE SOUS UN CAMÉE.

-

Une montre se porte au poignet, sur un bracelet classique ou une manchette ; dans une poche, à l’ancienne ; voire autour du cou, suspendue à un cordon ou une chaînette. Mais au doigt ! Chanel a osé. Cet exercice audacieux est la bague Mademoisel­le Privé Bouton. Un bijou provocateu­r, baroque, éblouissan­t, qui dissimule un minuscule cadran sous un couvercle pivotant orné d’un camée, dans un feu d’artifice de pierres précieuses.

Haute horlogerie ? Haute joaillerie ? Haute créativité ? « Chez Chanel, la haute horlogerie va bien au-delà d’une complexité qui ne serait que purement technique, répond en préambule Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de création horlogerie de la maison. Et de préciser sa pensée : « Haute horlogerie est une combinaiso­n de deux mots avec laquelle je n’ai pas toujours eu d’affinité. À l’origine, l’horlogerie traditionn­elle a créé et s’est approprié cette dénominati­on pour catégorise­r la famille des montres à complicati­ons. Le terme complicati­on est un mot qui résonne difficilem­ent pour moi. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? »

Alors Arnaud Chastaingt avoue préférer rêver de ce qu’il nomme joliment des « évidences horlogères ». Et livre la définition, très singulière selon lui, que donne Chanel de la haute horlogerie. « Le savoir-faire de nos horlogers est un métier d’art dont je bénéficie de la même façon que lorsque nous collaboron­s avec un joaillier, un glypticien, un brodeur, un émailleur ou un gantier. La haute horlogerie est pour moi l’expression la plus ultime de ma vision de l’horlogerie Chanel. C’est un terrain de jeu très inspirant, où excellence, audace et exception sont les maîtres mots. Chez Chanel, haute horlogerie ou haute couture, à un mot près, la magie est la même ! »

Ce credo, Arnaud Chastaingt l’exprime donc cette année sous une forme nouvelle, faisant notamment appel au talent des joailliers et de ces glypticien­s qu’il évoque, c’est-à-dire les artistes sculptant des pierres fines pour réaliser des camées. « Chanel a fait le choix d’un nouveau porté, se réjouit-il. Après avoir imaginé découdre la manche d’une veste pour n’en garder que le revers et la boutonnièr­e, j’ai rêvé du bouton en tant que bijou. J’ai dessiné un corps de bague orné d’un bouton. Un camélia, un motif byzantin et le profil de Mademoisel­le dissimulen­t un garde-temps des plus secrets. » Ainsi est née une bague permettant de jouer avec le temps du bout des doigts…

BAGUE MADEMOISEL­LE PRIVÉ BOUTON CAMÉE, ÉDITION NUMÉROTÉE LIMITÉE À CINQ EXEMPLAIRE­S : BOUTON EN OR JAUNE 18 CARATS (DIAMÈTRE 2,5 CM) ORNÉ D’UN CAMÉE EN AGATE NICOLO REPRÉSENTA­NT LE PROFIL DE GABRIELLE CHANEL. CORDE EXTÉRIEURE EN OR JAUNE SERTIE DE 52 DIAMANTS TAILLE BRILLANT. CADRAN ON OR BLANC SERTI DE 142 DIAMANTS. CORPS DE BAGUE SERTI NEIGE DE 182 DIAMANTS. MOUVEMENT QUARTZ DE HAUTE PRÉCISION. FONCTIONS HEURES ET MINUTES. TOTAL DU SERTISSAGE : 376 DIAMANTS TAILLE BRILLANT (6,38 CARATS).

 ?? ?? Le couvercle de la bague, surmonté d’un camée reproduisa­nt le profil du visage de Coco Chanel, se soulève pour indiquer l’heure.
Le couvercle de la bague, surmonté d’un camée reproduisa­nt le profil du visage de Coco Chanel, se soulève pour indiquer l’heure.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France