La Revue du Vin de France

Les vins blancs

- Argile : Quartz : Schiste : Schiste : Schiste : Schiste : Schiste : Schiste : Schiste : Votre objectif a-t-il évolué ? Votre gestion du SO ? Quelles améliorati­ons prévoyez-vous ?

joli nez de fruits blancs, sur la pêche. Une bouche vive, tendue mais croquante et friande. Un vin plaisir, mais plus que cela grâce à sa finale étirée.

nez très fin, chèvrefeui­lle ; belle minéralité, notes de zestes d’orange. Bouche ample, puissante, enrichie par une belle présence fruitée. Finale poivrée, bien tendue et vibrante.

nez fin, minéral, avec des notes de cailloux, de fruits blancs, citronnées et fleurs blanches, jasmin. Bouche à l’attaque ample avec un beau fruité. Attendre ou carafer.

nez réduit, notes de chou, puis de fruits blancs et minérales ; bouche fruitée, ample et sapide ; bel équilibre, densité de saveurs. Finale entre concentrat­ion et tension.

nez sur des notes secondaire­s, miel, minéralité, de naphte, épices ; bouche aromatique sur des notes d’amande grillée. Finale safranée, très étirée et rémanente.

nez fumé ; notes de miel, fruits jaunes matures. Bouche pleine, bien lissée. Finale vive, épicée, à la fraîcheur bien allongée et à la salinité bien présente.

nez de nougat, notes de foin coupé et schisteuse­s. Bouche plus légère, mais bien aromatique et structurée. Du style, mais les vignes n’expriment pas encore leur potentiel.

nez fumé, minéral, notes de schistes chauds. Bouche aromatique et ample. Encore jeune, typé vieux riesling. L’absence de malo donne une allonge tranchante rare.

un nez miellé, avec des notes épicées et de fruits blancs très mûrs.Une bouche ronde, fruitée, avec un petit déficit de matière. Nous voulons élaborer une qualité optimum, une expression de ce terroir unique. Nous sommes tout de suite partis sur du haut de gamme pour nous différenci­er de la masse des vins de Savoie. Mon modèle ? Les vins de Condrieu avec leur valorisati­on. je ne suis pas un adepte du sans soufre et mes vins sont faits pour la garde, ils doivent être protégés. J’apporte un peu de SO au pressurage, mais rien pendant l’élevage. J’ajuste à la mise en bouteille. J’aimerais aménager l’espace de la cave pour séparer les vinificati­ons, l’élevage et le stockage. Je veux également initier des élevages plus longs pour le haut de gamme. Il faut aussi que je constitue plus de stockage car si demain il grêle sur le vignoble, je n’ai plus rien !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France