La Revue du Vin de France

DOMAINE FLORENT GARAUDET

-

À peine 30 ans et un sacré tempéramen­t ! Florent Garaudet n’a pas sa langue dans sa poche et pour cause, son père Paul fut le président de l’appellatio­n pendant trente ans et s’est lui aussi forgé une solide réputation de tribun. Des idées bien arrêtées (faire des cuvées de garde, redorer le blason des Monthélie, manier la barrique en adaptant au cas par cas la proportion de bois neuf ), 3 hectares et 11 cuvées: Florent poursuit en solo depuis 2008, lorsqu’il a repris des vignes de famille et qu’il s’est émancipé de la figure paternelle pour, dit-il, éviter le conflit de génération.

Bien lui en a pris car ses rouges ont de la tension, du fond et du fruit. La finesse du volnay et le corps du pommard, comme aime le rappeler Florent.

est issue d’une vigne de six ouvrées exposée sud-est, sur des sols pauvres. C’est le nec plus ultra du domaine, un vin épaulé et ambitieux. Les vignes de soixante ans donnent peu mais du bon : un jus bien mûr, dense, séveux, porté par un élevage bien ajusté et une finale riche et saline. Dans un style plus classique,

déploie sa puissance sur des tanins serrés. C’est un vin sérieux à ce stade, épicé, qui mérite d’attendre.

livre un fruit élégant, à la finale épicée.

se débrouille bien avec un fruit juteux, frais et énergique, de bon volume, à la finale tonique. En blanc, est gras, enjôleur, au fruité franc.

En associatio­n avec son père, Florent produit aussi un depuis 2008. Le 2011 est issu d’une jeune vigne. Solaire, tendu, c’est un blanc de repas.

Newspapers in French

Newspapers from France