La Revue du Vin de France

Ils ont osé inventer le vin sans alcool et sans calories !

,

- B. S.

Nment dit en fin de saison. Il s’agit d’une cuvée garantie à 100 % sans alcool, et très pauvre en calories. « La loi française permet à un vin désalcooli­sé contenant moins de 1,2 % d’alcool par litre de s’afficher comme sans alcool. Nos produits sont à 0,0 % » , explique Rachid Gacem, directeur général d’Univers Drinks, filiale française d’Orient Drinks (Belgique), spécialisé­e dans les boissons sans alcool.

Trinquer sans culpabilit­é !

ight Orient est un rosé bien particulie­r. C’est sans doute pour cela que cette nouvelle marque arrive en rayon en ce mois de septembre, autre-

Basée à Nîmes, Univers Drinks surfe sur le marché en devenir d’une clientèle sensible à l’aspect festif du vin, mais qui exige de se passer réellement d’alcool : femmes enceintes, anciens malades alcoolique­s, enfants de plus de 12 ans, musulmans observant une stricte sobriété, etc. L’effondreme­nt de la consommati­on d’alcool est une réalité sociologiq­ue (voir graphique). Les vins et autres apéritifs sans alcool représente­nt toutefois moins de 10 millions de flacons dans un pays qui absorbe annuelleme­nt plusieurs milliards de bouteilles de boissons alcoolisée­s.

Rachid Gacem est pourtant persuadé qu’il y a une place à prendre sur ce marché de niche, à fort potentiel selon lui. Un marché relativeme­nt placide, car qui connaît les marques Bonne nouvelle, Côte de Vincent, ou Pierre 0% ? En 2015, Univers Drinks lancera toute sa gamme (des effervesce­nts, des rouges, des blancs…) dans le réseau des bars, hôtels et restaurant­s sous une nouvelle bannière commune : Vendôme. Après tout, des groupes de référence comme Torres en Espagne, avec la marque Natureo, ou Ackerman en France, avec Affinity, s’y sont mis. Toutes mettent en avant “l’alternativ­e” que constitue la possibilit­é de trinquer sans culpabilit­é. «Avec moins de 0,07 calorie/100 ml, l’abus est plus que conseillé ! » , lance carrément Ackerman. Le couple “zéro alcool/calories minimales” sera-t-il une tendance de l’avenir ? Le mois dernier, l’interprofe­ssion des vins néo-zélandaise a lancé un projet de recherche pour « alléger les vins en calorie et en alcool » .

Newspapers in French

Newspapers from France