La Revue du Vin de France

La diplomatie du vin selon Laurent Fabius

-

Pour un ancien Premier ministre, ex-patron de Bercy et chef de la diplomatie depuis 2012, c’est une première : Laurent Fabius, dont la tutelle s’est élargie au développem­ent internatio­nal sous le gouverneme­nt Valls 1, a décidé de faire de nos belles tables et prestigieu­ses étiquettes une arme de relance économique.

Avant l’été, le ministre, amateur de jolis facons, détaillait en effet une trentaine de mesures pour conforter le leadership mondial de notre pays en matière d’industrie touristiqu­e, avec pour objectif de passer à 100 millions de visiteurs annuels (83 actuelleme­nt).

En première ligne, figure la mise en place de cinq “pôles d’excellence” destinés à Çaccro”tre la visibilitŽ et la lisibilitŽ­È de notre ofre touristiqu­e. Au menu : “le sport et la montagne”, “l’écotourism­e”, “les savoir-faire” (artisanat et luxe), “le tourisme urbain” et, pour la première fois, “la gastronomi­e et l’oenotouris­me”.

L’initiative n’a pas été improvisée. Le cabinet Fabius avait organisé ce printemps un déjeuner autour de profession­nels du vin comme Gérard Margeon, Pierre Castel, Louis-Fabrice Latour, Ghislain de Montgolfer, Julie Gonet-Medeville et La RVF. Après des années de campagnes sanitaires associant le vin à du

L’idée ? Miser sur nos vins pour séduire 100 millions de visiteurs étrangers

poison, le choix de l’oenotouris­me comme un moyen de faire rayonner la destinatio­n France a suscité beaucoup d’intérêt.

 ??  ?? Le ministre des Affaires étrangères mise sur nos grands crus pour séduire les touristes. Mais chut ! Il ne s’agit pas d’alerter les autorités sanitaires et les hygiéniste­s de l’Anpaa.
Le ministre des Affaires étrangères mise sur nos grands crus pour séduire les touristes. Mais chut ! Il ne s’agit pas d’alerter les autorités sanitaires et les hygiéniste­s de l’Anpaa.

Newspapers in French

Newspapers from France