La Revue du Vin de France

Le premier néovignero­n écossais vendange le jour du référendum !

La première cuvée écossaise produite depuis l’empereur Hadrien devait être récoltée au moment de la consultati­on sur l’indépendan­ce. Si le temps le permet.

- Olivier Hengsen

ALargo, au nord d’Edimbourg, il n’y a pas que le proche référendum sur l’indépendan­ce du pays qui fait ripailler dans les manoirs. On trinque aussi au changement climatique. Le premier vin produit en Écosse depuis le temps des Romains et du Mur d’Hadrien (IIe siècle) devrait en efet être vendangé ce mois de septembre.

Le climat de la Loire dans les Highlands ?

Christophe­r Trotter, le chef cuisinier à l’origine de ce pari insolite, a planté ses vignes dans la région agricole du comté de Fife, non loin de Saint-Andrews, la Mecque écossaise du golf. « Il y a dix ans, un ami agriculteu­r m’a prédit qu’on aurait le climat de la Loire d’ici vingt ans. Je me suis dit que ça valait le coup de tenter » , explique le pionnier. «Mais nous n’avons tout de même pas planté de sauvignon blanc » , plaisante-t-il.

Sur son terrain en pente orienté au sud (heureuseme­nt), le pionnier a opté pour des cépages rares à maturité précoce, les solaris, rondo ou siegerrebe. Sur le papier, ces variétés peuvent être récoltées avant la fn septembre, lorsque le vent se remet à soufer fort. Les plants ont été achetés à un producteur du Yorkshire, au nord de l’Angleterre, dont les stocks provenaien­t de viticulteu­rs luxembourg­eois.

Christophe­r Trotter, qui compte planter 5000 pieds sur ses 2,4 hectares, semble aussi confant que possible : « Nous avons eu en 2014 un été exceptionn­el, les vignes semblent très bien se porter » . Le robuste solaris, bien connu en Allemagne, représente la moitié de l’encépageme­nt. Le blanc qui en sera tiré n’a pas encore de nom. Son patronyme aura sans aucun doute « quelque chose d’écossais, car nous sommes fers d’être écossais » . Aura-t-on droit à « Highlander Dream » ou « Spirit of Braveheart » ? En tout cas, Macvin est déjà pris !

Bouteilles collector

Le premier millésime de ce néo-vin écossais ne sera pas commercial­isé, mais réservé aux proches, ainsi qu’à d’éventuels investisse­urs. « Si on garde des bouteilles de la première récolte, et qu’on a du succès, elles vaudront très cher à l’avenir ! » .

Sean Connery, figure de l’indépendan­ce écossaise, en voudra-t-il pour sa cave ? La réponse est «Yes ! » .

 ??  ?? Christophe­r Trotter, à l’origine du renouveau du vin écossais, votera certaineme­nt “oui” le 18 septembre.
Christophe­r Trotter, à l’origine du renouveau du vin écossais, votera certaineme­nt “oui” le 18 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France