La Revue du Vin de France

DEUX PROMESSES POUR 2015

- DENIS SAVEROT

Ils ne sont que 79, mais portent une promesse. C’est un renouveau que célèbre ce mois-ci Pierre Citerne, dans sa présentati­on d’une sélection des plus grands vins rouges du Languedoc. Ce vignoble est en efet un rescapé. Dans les années 70, hypnotisés par le mirage productivi­ste, on présentait avec ferté le Languedoc dans les écoles comme le vignoble “le plus vaste et le plus dense du monde”. Campagnes d’arrachage à répétition, remplaceme­nt des cépages, efondremen­t de la coopératio­n, rivalités des hommes sur fond de millefeuil­le syndical, acculturat­ion liée au boom démographi­que dans cette région proche de la mer, rien n’a été épargné au Languedoc depuis plus d’une génération.

Mais justement, ceux qui ont traversé ces années difciles, à la fois survivants et résilients, savent aujourd’hui où ils veulent aller. Afermis par une génération nouvelle, les meilleurs vignerons du Languedoc sont même, pense Pierre Citerne, en passe de s’afranchir de la domination culturelle imposée depuis près de 800 ans « par les pays de langue d’oïl » pour proposer des vins à la signature originale, en aucun cas une copie de ce qui se fait ailleurs.

Notre sélection resserrée, 79 vins rouges de caractère, vous permettra d’en juger : des vins d’auteurs, débarrassé­s des élevages massifs et des extraction­s caricatura­les d’antan, capables de vieillir harmonieus­ement, avec sensualité, avec grâce. Tout cela est enthousias­mant.

Ce début d’année nous donne l’occasion de célébrer un autre aggiorname­nto, politique celui-là, et ô combien important pour notre pays. Nous sommes heureux de décerner à Laurent Fabius le titre d’Homme de l’année de La RVF. Le ministre des Afaires étrangères, Homme de l’année ? Nos lecteurs fdèles le savent, il y a maintenant quinze ans que nous dénonçons la frilosité des pouvoirs publics vis-à-vis du vin, jugé au ministère de la Santé responsabl­e des accidents de la route et du cancer, symbole chez certains technocrat­es d’une ruralité devenue archaïque dans un monde gorgé de technologi­es.

Promoteur d’une nouvelle et habile diplomatie économique, déterminé à séduire et mieux accueillir les touristes du monde (le pétrole de demain), Laurent Fabius a vite compris que le vin et l’oenotouris­me étaient deux des atouts majeurs de la France. Il le dit, il fédère les acteurs sur le terrain, il encourage des initiative­s concrètes. C’est un changement radical, cela méritait un coup de chapeau. Vous noterez enfn, chers lecteurs, que le prix de votre RVF augmente de 30 centimes ce mois-ci. Notre politique a toujours été de contenir l’évolution des prix, avec un certain succès : le tarif de La RVF n’avait augmenté que de 41 centimes d’euro depuis 1993, soit 7 % en 21 ans. Ce nouvel ajustement, imposé par le contexte économique, est le prix à payer pour que nous puissions continuer à vous proposer une expertise de qualité, en toute indépendan­ce. Merci pour votre compréhens­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France