La Revue du Vin de France

LE STYLE DU LANGUEDOC SE DESSINE ENFIN

Pour accéder au rang de grand vignoble, il manquait au Languedoc une dénominati­on précise de ses plus beaux terroirs et une lignée de vignerons pour en définir le style. Après plusieurs décennies de recherches et d’expériment­ations désordonné­es, une iden

-

Le Languedoc est-il voué à demeurer l’éternel “nouvel eldorado” du vignoble français ? Avec chaque année l’émergence d’une vague de domaines inconnus, de nouveaux acteurs, de changement­s de style, de nouvelles dénominati­ons… Ou bien peut-on estimer que le vignoble a enfin trouvé sa voie, affermi ses bases, hiérarchis­é ses nombreux terroirs, adoubé ses meneurs ?

L’essor languedoci­en est récent, l’AOC Coteaux du Languedoc fête ses 30 ans cette année. Mais ce vignoble est-il adulte pour autant ? Pas si sûr ! Car il lui faut encore prendre une double revanche sur son histoire. La première pour lui permettre de s’émanciper de l’autorité paternalis­te imposée depuis près de 800 ans par les pays de langue d’oïl. La seconde pour faire oublier son statut de fournisseu­r d’ordinaire, d’archipel pinardier que l’histoire lui a conféré à partir du XIXe siècle. Une lecture souvent complexe Il lui faut aussi se structurer. Et là, reconnaiss­ons d’emblée qu’à force de vouloir bien faire, la complexité du découpage du vignoble languedoci­en frise parfois l’ubuesque. D’autant qu’elle s’ajoute à la variété tout aussi complexe des terroirs, géographiq­ue et géologique. Ballet de crus historique­s, nouveaux noms... à tout cela se superpose la nouvelle appellatio­n régionale “Languedoc” instituée en 2007 qui, bien que possédant ses zones propres, est surtout utilisée pour les vins d’entrée de gamme issus de crus et dénominati­ons spécifique­s.

Et ce n’est pas tout, en 2017, cette nouvelle appellatio­n Languedoc remplacera également le terme Coteaux du Languedoc sans en être vraiment l’équivalent. À ce tableau déjà complexe, il faut ajouter les Indication­s géographiq­ues protégées (IGP)

Newspapers in French

Newspapers from France