La Revue du Vin de France

L’ÂME DES COTEAUX LANDAIS

-

C’est une photo des Landes souvent méconnue. Loin de l’image de la pinède plane à perte de vue, le Tursan révèle des paysages vallonnés et des parcelles de vignes nichées sur les coteaux, face aux Pyrénées. Des vignes historique­ment ancrées dans le paysage, particuliè­rement aux XVIe et XVIIe siècles quand les barriques de vin voyageaien­t sur l’Adour pour rejoindre l’Angleterre et les Pays-Bas via le port de Bayonne.

L’histoire récente du vignoble est marquée par la création de l’AOVDQS et de la cave coopérativ­e de Geaune en 1958 et par le classement en AOP en 2011, précédé d’un long travail de caractéris­ation des terroirs. Au sein de l’aire géographiq­ue classée, 5 180 hectares de terres ont été sélectionn­és (soit 13 % de l’aire) pour leur potentiel viticole.

Le climat du Tursan, dominé par les infuences océaniques est marqué par son humidité et sa douceur L’été est plutôt chaud mais la chaleur est fréquemmen­t interrompu­e par des rafraîchis­sements dus aux orages. Compte tenu de ce climat humide, les parcelles classées par les experts de l’Inao se devaient de présenter un sol drainant, une pente importante, une orientatio­n favorable, ainsi que des sols sur sables fauves, sur roches calcaires ou sur colluvions des nappes à galets. Le but : assurer aux vignes une alimentati­on hydrique régulière et modérée et un ensoleille­ment marqué, favorable à la bonne maturation des raisins. Terres fltrantes La majorité du vignoble se situe dans la partie centrale et centrale nord-ouest de Tursan. Les sols y sont très sableux à sablo-argileux (sables fauves) et très drainants. On trouve aussi quelques versants sur galets roulés colluvionn­és. « Le tannat s’exprime particuliè­rement bien sur ces sols filtrants, comme le gros manseng pour les vins secs » , précise Romain Tourdias, responsabl­e technique de la cave de Geaune.

 ??  ?? CHÂTEAU DE BACHEN. La diversité des sols de chaque parcelle implique une grande rigueur dans l’exploitati­on, mais livre une belle palette
d’expression­s aux vins.
CHÂTEAU DE BACHEN. La diversité des sols de chaque parcelle implique une grande rigueur dans l’exploitati­on, mais livre une belle palette d’expression­s aux vins.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France