La Revue du Vin de France

Sauternes coupé en deux par le TGV ?

Le projet de double extension de la ligne à grande vitesse prévoit de traverser la basse vallée du Ciron où un climat spécifque est pourtant vital au grand vin liquoreux. La révolte gronde en Sauternais.

- Pierre Casamayor

Dans le règlement de l’Organisme de défense et de gestion Sauternes figure l’importance exceptionn­elle du mésoclimat de la zone. En efet, les pluies fltrées par les sables landais du bassin de la rivière Ciron et de ses afuents protégés du soleil par la forêt alimentent une circulatio­n d’eaux froides qui, en arrivant dans celles plus chaudes de la Garonne, induisent ces fameuses brumes matinales qui se dissipent à la faveur d’aprèsmidi ensoleillé­s.

Ce milieu naturel facilite le développem­ent du botrytis cinerea, le champignon qui engendre la pourriture noble indispensa­ble à la production des grands vins de Sauternes et de Barsac. Une relation au terroir garantie par les règlements européens.

Une balafre de 80 km

Mais voilà qu’un projet de Ligne à Grande Vitesse menace de bouleverse­r ce fragile équilibre. Son tracé en direction de Hendaye et Toulouse va fendre le bassin versant, bousculer la circulatio­n et la températur­e des eaux et donc modifier ce climat qui, en période humide, n’induirait plus que de la pourriture grise, nuisible aux raisins, et en période sèche, l’absence de toute forme de pourriture.

Le Ciron et ses affluents seraient ainsi balafrés sur 80 km. Le ballast de la voie couperait les échanges hydriques et une saignée dans la forêt endommager­ait le bouclier thermique qui protège le cours d’eau. La disparitio­n de la spécifcité du vignoble de Sauternes est donc annoncée.

Mais pour quelques minutes gagnées entre Bordeaux et Toulouse ou Bordeaux et Hendaye, faut-il assassiner le fleuron de nos vins liquoreux ? Château d’Yquem, le mythe absolu du grand sauternes, va-t-il se résoudre à produire des vins blancs secs ?

Aux côtés des défenseurs de la nature, les amateurs doivent se mobiliser pour défendre un joyau valant bien tous les TGV. Les profession­nels montent déjà au front, à l’instar de Xavier Planty (château Guiraud) bien décidé à saisir les autorités européenne­s pour sauver Sauternes et son particular­isme.

 ??  ?? Le château Guiraud gauche), mène la contestati­on du projet de tracé de la ligne TGV (ci-dessous) qui traversera­it 30 affluents du Ciron.
Le château Guiraud gauche), mène la contestati­on du projet de tracé de la ligne TGV (ci-dessous) qui traversera­it 30 affluents du Ciron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France