La Revue du Vin de France

Beaujolais : la guerre de sécession

Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent… les dix plus prestigieu­ses appellatio­ns du vignoble divorcent des simples beaujolais et beaujolais-villages.

- Philippe Maurange

Mais quelle mouche a donc piqué les dix célèbres crus du Beaujolais, Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent et consorts ?

Le 30 décembre dernier, à l’occasion d’un conseil d’administra­tion houleux de l’Union des vins du Beaujolais (UVB), ces crus ont choisi de faire sécession avec les appellatio­ns génériques Beaujolais et Beaujolais Villages.

Depuis cinquante ans, il est vrai, les deux appellatio­ns génériques Beaujolais et Beaujolais­Villages tiennent d’une main de fer l’administra­tion et les fnances de ce vaste vignoble mondialeme­nt connu.

Dans trois mois

Pendant ce temps, les crus se sont gentiment mais sûrement endormis sur leurs lauriers, que ce soit en termes de qualité comme de prix. Déjà, en 2007, à l’occasion de la transforma­tion des AOC en Organismes de défense et de gestion (ODG), les crus avaient provoqué une première scission et gagné en indépendan­ce.

Mais cette fois-ci, la rupture est consommée. En tête de la fronde, la présidente de l’ODG des crus du Beaujolais, Audrey Charton. « Nous souhaitons reprendre l’entière gestion administra­tive et fnancière de notre organisme et constituer une nouvelle Union des crus du Beaujolais, un groupe d’appellatio­ns cohérent, ambitieux, doté d’une image claire et authentiqu­e, car nous avons besoin d’un outil moderne pour avancer efcacement » , a-t-elle déclaré.

Parmi les revendicat­ions des crus figure la reconnaiss­ance de climats distincts au sein des différents terroirs. « Les crus doivent s’unir et réfléchir ensemble à leur avenir, à la rénovation de leur image. Et maintenant, nous avons notre destin en mains » , assure Guillaume de Castelnau, du château des Jacques (Moulin-à-Vent).

L es dix crus frondeurs entendent désormais avancer à marche forcée. La nouvelle ODG s’est donné trois mois pour présenter son ambitieux programme.

 ??  ?? Le prestigieu­x cru Moulin-à-Vent veut s’émanciper de la tutelle des beaujolais et beaujolais-villages.
Le prestigieu­x cru Moulin-à-Vent veut s’émanciper de la tutelle des beaujolais et beaujolais-villages.
 ??  ?? Audrey Charton pilote la nouvelle Union des crus du Beaujolais,
qu’elle souhaite « plus ambitieuse et moderne. »
Audrey Charton pilote la nouvelle Union des crus du Beaujolais, qu’elle souhaite « plus ambitieuse et moderne. »

Newspapers in French

Newspapers from France