La Revue du Vin de France

MARGAUX, REINE DE BEAUTÉ DU MÉDOC

Bienvenue au coeur de la plus belle presqu’île du vin qui soit, le Médoc. Au royaume de la reine Margaux, le visiteur est roi : crus classés et hébergemen­ts de grande classe abondent.

- Texte et photos de Thomas Bravo-Maza

Dans l’imaginaire du vin, Margaux occupe une place à part. Cabernets, merlot, malbec et petit verdot ne peuvent rivaliser avec la puissance tannique des pauillacs et saint-estèphe. Mais ils ont un charme fou, un toucher de bouche rafné et doux. Leur place dans le classement de 1855 en atteste : 21 crus classés sur 60.

Ce fef se situe sur le plateau de Cantenac, sur des croupes quaternair­es de graves garonnaise­s de Günz, de 8 à 24 mètres d’altitude. Elles sont entourées de palus en bordure du feuve rappelant que le Médoc se composait de marais jusqu’au XVIIe siècle. Car c’est grâce à l’édit du 8 avril 1599, par lequel Henri IV décréta l’assèchemen­t des marais du littoral français, que le Médoc viticole est né !

C’est ainsi que l’on ft appel aux Hollandais passés maîtres en matière de drainage et de poldérisat­ion des sols. Dès lors, Hollandais et Anglais, qui dominent le commerce internatio­nal, comprennen­t tout l’intérêt d’un Médoc viticole aisé d’accès et achètent à bas prix des terres incultes pour les convertir en vignobles. L’histoire du Médoc tient à ces infuences étrangères pionnières.

Si les vignes s’étendent sur 1500 hectares environ, c’est la nature sauvage qui domine en Médoc, entre feuve et océan, de marais en forêt. Aussi, nous vous conseillon­s d’efectuer le circuit 2 à vélo car la faible déclivité permet un plus large rayon d’action. La location de petites reines est possible à Saint-Médarden-Jalles (tél. : 05 56 95 75 05) ou à Pauillac (tél. : 05 56 09 76 62), mais pas à Margaux même. Envie de découvrir aussi le vignoble margalais par les airs ? Louez les services du pilote émérite d’ULM Roger Ricard (Aeromax Afaires, tél. : 06 88 46 34 34), pour un vol d’une heure depuis Saint-Laurent-Médoc. Frissons garantis pour une centaine d’euros !

 ??  ?? CHÂTEAU MALESCOT SAINT-EXUPÉRY 1870. Féminin, car délicat et généreux, le margaux se distingue aussi par son potentiel de garde.
CHÂTEAU MALESCOT SAINT-EXUPÉRY 1870. Féminin, car délicat et généreux, le margaux se distingue aussi par son potentiel de garde.

Newspapers in French

Newspapers from France