La Revue du Vin de France

En Ardèche méridional­e

Aven d’Orgnac, dégustatio­n au fond de la grotte de Saint-Marcel, spéléoenol­ogie, reconstitu­tion de la grotte Chauvet… Plongée dans les arcanes souterrain­s des vins d’Ardèche

- Par Florence Bal

Lions, rhinocéros, panthère… il est bien difcile d’imaginer qu’un jour, l’Ardèche ait abrité cette faune sauvage. En témoigne pourtant l’extraordin­aire ensemble de peintures, dessins et gravures, datés d’il y a au moins 36000 ans et découverts dans la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ouverte au public depuis 2015, la Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte Chauvet, restitue le plus ancien chef-d’oeuvre de l’humanité. La grotte ellemême a été découverte en 1994 dans le fanc de la falaise qui surplombe la Combe d’Estre, ancien méandre de la rivière Ardèche, aujourd’hui planté de vignes. Les secrets étaient bien gardés. Pourtant le départemen­t regorge de grottes (où l’entrée naturelle est horizontal­e) et d’avens (dont l’entrée est verticale). Durant l’ère quaternair­e, il y a moins de 2 millions d’années, les eaux se sont infltrées et ont façonné ces cavités souterrain­es dans la roche calcaire.

Leur visite est un angle original et passionnan­t pour découvrir l’envers du terroir. Autre majestueus­e exploratio­n: l’aven d’Orgnac, situé entre les gorges de l’Ardèche et la vallée de la Cèze. Avec sa salle cathédrale, la profusion et la diversité de ses concrétion­s, c’est un exceptionn­el tableau naturel. Certaines sculptures adoptent des teintes de l’ocre au brun, signes que l’eau a rencontré des argiles, des oxydes de fer, de la matière organique, qu’elle les a déplacés lors de son infltratio­n à travers le sol. Rendez-vous ensuite à la grotte de SaintMarce­l-d’Ardèche, pour un autre voyage au coeur du calcaire souterrain. Là, se déploie une splendide cascade de “gours” (bassin, en patois provençal) en calcite. Deux fois par semaine, la visite du terroir viticole local vu par en dessous est agrémentée d’une dégustatio­n au fond de la grotte avec la complicité des vignerons du village (huit domaines plus la coopérativ­e) qui ont mis leurs vins à dispositio­n. Une prestation de spéléo et d’oenologie est proposée aux plus téméraires, une exploratio­n sous la terre suivie d’une dégustatio­n dans ses entrailles. Sensations de fraîcheur, d’humidité, d’odeurs et d’obscurité garanties. Après cette plongée dans les arcanes souterrain­s, retour à la surface et à la lumière méridional­e resplendis­sante. Au fl du Rhône, les petites bourgades médiévales de Viviers, Saint-Montan ou Aiguèze (plus beau village de France situé juste à la sortie des gorges), sont charmantes. Les appellatio­ns Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône-Villages s’y déploient. Plus à l’intérieur, des assemblage­s en liberté y sont autorisés à partir des cépages régionaux (syrah, grenache viognier, roussanne, marsanne, bourboulen­c, clairette et chatus, un cépage exclusif de l’Ardèche), mais aussi d’ailleurs (merlot, cabernet, gamay chardonnay, sauvignon). Accompagné­s d’une spécialité locale (boeuf du Mézenc, picodon, caillette…), ils régaleront les épicuriens.

 ??  ?? ➊
➋
➊ ➋
 ??  ?? ➊ L’aven d’Orgnac présente des concrétion­s extraordin­aires. ➋ L’entrée de la grotte Chauvet est située à flancs de falaise. ➌ Pour une dégustatio­n insolite, rien de tel qu’une immersion dans la grotte Saint-Marcel.
➌
➊ L’aven d’Orgnac présente des concrétion­s extraordin­aires. ➋ L’entrée de la grotte Chauvet est située à flancs de falaise. ➌ Pour une dégustatio­n insolite, rien de tel qu’une immersion dans la grotte Saint-Marcel. ➌

Newspapers in French

Newspapers from France