La Revue du Vin de France

Haut-Brion ouvre un restaurant à Paris

- Benoist Simmat

Les Cathiard (Château Smith Haut Lafitte) avaient ouvert la voie il y a vingt ans à Martillac (33) avec leur restaurant étoilé La Grand’Vigne. En octobre, le prince Robert du Luxembourg, propriétai­re du célèbre château Haut-Brion, inaugurera à son tour sa grande table, Le Clarence, à Paris, dans le très chic VIIIe arrondisse­ment.

Sis dans un hôtel particulie­r de l’avenue Franklin-Roosevelt, ce restaurant gastronomi­que de 60 couverts sera agrémenté d’un bar lounge, d’une belle cave et d’espaces de dégustatio­n à louer. Très élitiste, Le Clarence se veut également une vitrine pour les trois vins vedettes du prince : les Châteaux HautBrion, La Mission Haut-Brion (Pessac-Léognan) et Quintus (Saint-Émilion Grand cru).

Un superbe écrin

À la barre de ce superbe navire, Antoine Pétrus, 31 ans, meilleur jeune sommelier de France 2007. Après un premier refus, il a finalement quitté Lasserre en mars dernier pour se consacrer à l’ambitieux projet. Ancien de chez Bocuse et d’El Bulli (Catalogne), il sera à la fois le directeur et le chef sommelier du Clarence. Côté cuisine, c’est Christophe Pelé, un ancien de La Bigarade et du Royal Monceau, qui officiera.

Dans un quartier où le mètre carré s’élève à plus de 20 000 euros, le prince Robert de Luxembourg, propriétai­re du domaine Clarence Dillon, a décidé par la même occasion de relocalise­r ses bureaux avenue Franklin-Roosevelt pour mieux présider aux destinées de ses fameux crus, devenus des marques internatio­nales.

Enfin, l’hôtel particulie­r rend également hommage à la “taverne” londonienn­e ayant permis à la famille Pontac (expropriét­aire de Haut-Brion) de conquérir une clientèle de riches amateurs à la fin du XVIIIe siècle.

 ??  ?? Délocalisé à Paris, le domaine Clarence Dillon s’offre une vitrine de prestige à deux pas des Champs-Élysés.
Délocalisé à Paris, le domaine Clarence Dillon s’offre une vitrine de prestige à deux pas des Champs-Élysés.

Newspapers in French

Newspapers from France