La Revue du Vin de France

Bientôt du vin dans la hotte volante d’Amazon ?

Le mastodonte de la distributi­on de livres vend du vin en toute discrétion depuis septembre. Verra-t-on demain des bouteilles livrées à domicile par drone ?

- Fabien Humbert

Bientôt premier libraire de France, Amazon va-t-il dévorer le marché du vin comme il a englouti celui du livre ? Depuis septembre, le géant américain de la distributi­on vend en toute discrétion des bouteilles sur son site français. Et cela inquiète les cavistes de l’Hexagone.

Au premier abord, les chances de voir l’enseigne devenir rapidement un caviste qui compte sont faibles. Nous avons d’ailleurs fait le test. Premier constat : un internaute qui cherche aujourd’hui l’offre “Vins et spiritueux” sur le site n’est pas sorti de l’auberge, si l’on ose dire.

Il faut en effet balayer plusieurs pages du site et se rendre au fin fond de la rubrique “Épicerie” pour trouver, exemples parmi des dizaines, des bouteilles du mâcon-villages 2013 d’Olivier Larochette ou le Reserva Malbec 2013 de la Bodega del Fin del Mundo (Argentine).

On y trouve aussi quelques très grands vins (plusieurs millésimes d’Yquem et même un inattendu Léoville Las Cases 1974, entre autres), mais souvent distribués par des revendeurs liés à Amazon.

Qu’en pense la concurrenc­e ? « Au vu de l’offre, des prix pratiqués et de l’aspect du site, je ne suis pas inquiet, analyse Aubert Bogé, directeur de Millesimes. com, toujours serein. Mais si Amazon décidait d’accélérer, vu son immense portefeuil­le de clients, cela provoquera­it des dégâts. »

Silence au siège à Paris

Et les drones ? Verra-t-on demain Amazon livrer des cartons de bouteilles via les airs, comme cela est très sérieuseme­nt envisagé aux États-Unis pour les livres ? Interrogée par La RVF, la filiale française refuse de confirmer cette hypothèse. Pour l’instant.

Gageons que les gros vendeurs de vin ne resteront pas inactifs face à cette menace. Il faudra plus qu’une escadrille de drones pour affaiblir les 5 000 cavistes français, ce précieux maillage de magasins spécialisé­s très proches de leurs clients. Quant à Carrefour, E.Leclerc ou Auchan qui contrôlent 75 % du marché de la vente de vins consommés à domicile, ils ne se laisseront pas tondre comme des moutons.

Amazon livre du vin aux ƒtats-Unis depuis 2012, trois ans avant la France

 ??  ?? Du vin livré par drone grâce à Amazon ? Les 5 000 cavistes français espèrent que cela resterade la science-fiction.
Du vin livré par drone grâce à Amazon ? Les 5 000 cavistes français espèrent que cela resterade la science-fiction.

Newspapers in French

Newspapers from France