La Revue du Vin de France

Projet de classement à l’Unesco : les crus classés sont divisés

Bronca au sein du très sélect club des crus classés en 1855. Objet de la discorde ? Un projet de classement par l’Unesco.

- Olivier Poels

Le président du Conseil des crus classés de 1855, Philippe Castéja ne cache pas sa surprise. Voire son désappoint­ement. Il n’imaginait pas que son projet de demande de classement au patrimoine immatériel de l’Unesco du célèbre classement de 1855 rencontre une telle opposition de la part d’une poignée de propriétai­res.

À leur tête, trois personnali­tés du Médoc au caractère bien trempé : Jean-Hubert Delon, connu pour ses positions très indépendan­tes (Léoville Las Cases est le seul cru classé à ne pas être membre de l’associatio­n), Bruno Borie, le propriétai­re de Ducru-Beaucaillo­u mais aussi Alfred Tesseron, propriétai­re de Pontet-Canet.

Vent debout contre le projet, ils ne lui trouvent aucun intérêt et redoutent en cas de classement par l’Unesco du classement de 1855 que ce dernier soit alors figé à jamais. Pour un autre propriétai­re hostile mais qui tient à rester discret, l’opération serait trop favorable aux premiers : « Cela validerait ad vitam æternam leur statut d’icône intouchabl­e. Ils seraient les grands gagnants de l’opération » , explique-t-il.

Coulé dans le bronze ?

Un faux débat, se désole Philippe Castéja qui précise que la demande concerne le patrimoine immatériel et qu’elle porte sur l’idée du classement, pas sur le fond. Un classement modèle et respecté dans le monde entier, devenu l’une des “marques” iconiques dans l’univers du vin. « Ce n’est pas parce qu’il serait classé par l’Unesco que le classement de 1855 ne pourrait plus être révisé un jour, cela ne le coule pas dans le bronze définitive­ment » , plaide Philippe Castéja qui renoncera si son projet ne fait pas l’unanimité. Cela semble aujourd’hui très mal parti.

 ??  ?? Président des crus classés en 1855, Philippe Castéja ne pensait pas que
son projet Unesco sèmerait ce trouble.
Président des crus classés en 1855, Philippe Castéja ne pensait pas que son projet Unesco sèmerait ce trouble.

Newspapers in French

Newspapers from France