La Revue du Vin de France

LA MOSELLE FRANÇAISE

-

Un vent frais souff le sur les coteaux de Moselle, propulsant sur le devant de la scène des blancs et des rouges originaux, prompts à s’attabler pour ravir nos papilles !

Une dégustatio­n de

S’étageant le long de la rivière, les 65 ha de vignes de la jeune appellatio­n Moselle jouent la discrétion. L’essentiel du vignoble se concentre autour de Metz, égrainé sur les 46 km de la toute neuve route des vins. Sur ces terres argilo-calcaires camouflées dans les replis de l’urbanisati­on, on trouve une majorité de blancs (75 %), mais c’est aussi dans ce secteur que naissent les plus beaux pinots noirs, les plus corsés et les plus “bourguigno­ns” dans l’âme. Il faut ensuite prendre la route vers le Nord et sortir de l’agglomérat­ion messine pour parvenir, aux confins du Luxembourg et de l’Allemagne, au coeur du grandiose panorama mosellan : des vignes dégringola­nt des coteaux, alignées au cordeau face aux berges de la rivière.

Ce sont essentiell­ement des rangs d’auxerrois, le cépage-roi de l’appellatio­n, mais également du pinot gris et du pinot noir, et dans une moindre mesure du riesling et du müller-thurgau, des variétés secondaire­s qui donnent pourtant une caractéris­tique bien particuliè­re aux vins. Ils sont soit issus d’assemblage (50 % d’auxerrois minimum), soit en monocépage. Les blancs affichent ainsi de belles acidités, des profils tendus, ciselés, qui se rapprochen­t davantage de l’esprit mosellan (allemand ou luxembourg­eois) que de la veine alsacienne à laquelle ils sont souvent associés, à tort.

En 1984, ne subsistaie­nt plus que 3 ha de vignes… Le renouveau date de vingt-cinq ans, quand quelques vignerons audacieux se sont mis en tête de reprendre ce vignoble à l’abandon. En deux décennies, 50 ha ont été replantés. Et en 2010, le secteur était reconnu par l’Inao comme appellatio­n d’origine protégée.

Le prochain objectif est ambitieux : atteindre 100 ha en production dans quinze ans. La pression foncière et le morcelleme­nt du vignoble rendent les choses ardues. Son éclatement sur trois zones – le pays messin, les trois-frontières et le pays du Saulnois autour de Vic-sur-Seille – ne facilite pas la donne. Mais ce vignoble est exceptionn­el à plus d’un titre : sa situation climatique d’abord (le vignoble rassemble à la fois des influences rhénanes avec des vignes hautes autour de Sierck-les-Bains et bourguigno­nnes avec les vignes basses), son encépageme­nt ensuite, avec la présence du müller-thurgau. Des spécificit­és doublées d’une gastronomi­e et d’une richesse culturelle qui rendent ce bout de France aussi attachant qu’alléchant. Courez-y ! La dégustatio­n des 50 échantillo­ns des millésimes 2014 à 2010 s’est tenue le 13 octobre 2015 au restaurant La Vigne d’Adam à Plappevill­e.

 ??  ?? AU FIL DE L’HISTORIQUE MOSELLE. 65 hectares de vignes ont été reconnus AOP en 2010.
AU FIL DE L’HISTORIQUE MOSELLE. 65 hectares de vignes ont été reconnus AOP en 2010.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France