La Revue du Vin de France

Le vol de vin : un nouveau business en France

Condrieu, Bordeaux, Paris… Les braquages se multiplien­t à mesure que les belles étiquettes prennent de la valeur.

-

e préjudice avait fait grand bruit en Rhône nord à la veille des dernières vendanges : l’équivalent de 40 000 € de condrieu avait été subtilisé dans les vignes de la maison E.Guigal, sans doute de nuit, par des malfrats manifestem­ent très bien informés. L’an passé, à Bordeaux, on avait tout fait, au contraire, pour rester discret sur cette autre affaire : lors d’un vaste coup de filet, 300 gendarmes interpella­ient en Gironde et en Îlede-France une bande de braqueurs ayant “visité” treize grands châteaux bordelais (dont Palmer) et subtilisé pour plus d’un million d’euros de grands crus.

Deux cas loin d’être isolés. Pas un mois ne se passe sans que la presse régionale ne relate des exploits de casseurs de

Lchâteaux. Fin octobre 2015, la boutique La Vignery de Pontault-Combault (Seineet- Marne) était fracturée par des “connaisseu­rs” emportant pour plus de 20 000 € de belles bouteilles.

Cette nouvelle délinquanc­e dépasse de loin les enjeux des cambriolag­es à l’ancienne de caves de particulie­rs. L’inflation, parfois déraisonna­ble, du prix des grands vins a donné des idées aux délinquant­s : l’indice WineDex d’iDealwine (voir (*) graphique ci-dessous) montre bien à quel point leur valeur est devenue sans commune mesure avec celle des actions en Bourse, un investisse­ment pourtant considéré comme performant. Le vin – en tout cas, les vins réputés – fait désormais l’objet d’un véritable trafic orchestré par des profession­nels de l’économie occulte.

Les vignerons de France devront-ils bientôt élever des grilles autour de leurs vignes et les cavistes investir dans des portes blindées ? C’est là le revers de la médaille pour nos cuvées championne­s du monde des prix et des enchères.

Newspapers in French

Newspapers from France