La Revue du Vin de France

Des vins de paysage au royaume du schiste

- Reportage de Pierre Casamayor

Marjorie et Stéphane Gallet se sont rencontrés durant leurs études d’agronomie à Montpellie­r. Sans un sou mais avec passion, ils fondent un vignoble dans le Roussillon, Le Roc des Anges. Marjorie fait des stages dans sa région natale, en Côte Rôtie (déjà des schistes), et Stéphane Gallet, riche d’une maîtrise en génétique végétale, débute chez Gérard Gauby, puis au Mas Amiel dont il devient le directeur technique jusqu’en 2008. Leur aventure catalane est fortuite, émaillée d’opportunit­és d’achat de vignes. Ils avancent à coups d’emprunts, sur le fil du rasoir. Leur passion est récompensé­e par la reconnaiss­ance de leur talent, notamment dans la compréhens­ion et le respect de leur terroir.

Ce terroir est plus proche du piémont pyrénéen que du style sudiste. Le microclima­t est singulier, certes balayé par la tramontane, mais protégé des vents marins et humides par la crête de Força Real. Ajoutez des pentes majoritair­ement exposées au nord et cette singularit­é explique la fraîcheur des vins malgré les fortes chaleurs estivales. Nous sommes ici au royaume du schiste, même si la parcelle initiale du domaine, Roc Blanc, est assise sur une veine de quartz blanc. Ces schistes sont très friables, riches en fer, les racines peuvent y pénétrer en profondeur et générer de microzones d’argile.

Un pilotage exigeant

Car de l’argile, il n’y en a pas dans ces arènes limono-sableuses de surface, de 20 à 40 cm d’épaisseur, avec des pH bas, variables dans la saison tout comme la vie dans les sols, qu’il faut corriger de temps en temps par des apports calcaires. Ces sols sont extrêmemen­t pauvres, un enrichisse­ment en compost est nécessaire, mais Stéphane Gallet veut du compost frais, en pleine expression de son énergie et de sa vie.

Partis de rien, Marjorie et Stéphane Gallet ont oeuvré avec passion pour faire de leur domaine du Roussillon un modèle de compréhens­ion d’un terroir de schistes.

Newspapers in French

Newspapers from France