La Revue du Vin de France

PORTE NORD DE LA CÔTE CHALONNAIS­E

-

Au sud de la Côte de Beaune, l’appellatio­n d’origine contrôlée Rully marque l’entrée nord de la Côte chalonnais­e. Le vignoble, planté entre 210 et 375 m d’altitude sur le versant est du relief calcaire, est adossé aux contrefort­s calcaires du massif granitique du Mont Saint-Vincent. L’exposition générale des parcelles permet un réchauffem­ent matinal précoce. Mais le paysage vallonné chahuté et les circulatio­ns d’air frais qui lui sont associées rendent le vignoble plus varié et tardif que celui de la Côte de Beaune.

Le climat de l’aire est océanique, soumis à des influences méridional­es et continenta­les. La douceur méridional­e pénètre par la vallée de la Saône, atténue les influences océaniques et donne des étés très ensoleillé­s et des précipitat­ions régulièrem­ent réparties sur l’année (850 mm par an), sans sécheresse estivale. De l’eau en sous-sol « Le paysage de coteaux est plus tourmenté que celui de la Côte de Beaune, il en résulte une géologie plus complexe, indique Françoise Vannier, géologue consultant­e, spécialist­e des terroirs viticoles. Pour autant, on retrouve des sols issus des calcaires de Ladoix et de DijonCorto­n que l’on observe dans de nombreux vignobles de la Côte de Beaune (Chassagne, Meursault…). »

Si les sols calcaires sont plutôt secs et relativeme­nt pauvres, les sols marneux sont plus profonds et constituen­t une bonne réserve hydrique. Dans les terres calcaires, l’âge des vignes est particuliè­rement important les années chaudes car une vieille vigne sera capable de puiser l’eau dont elle a besoin en profondeur quand une jeune vigne souffrira facilement de stress hydrique. « Même les années sèches, nos vieilles vignes de Grésigny donnent d’excellents résultats car malgré la réserve hydrique limitée du sol comparée à celle d’un cru comme Les Margotés,

 ??  ?? PREMIER CRU LA BRESSANDE. C’est l’exposition et la pente qui confèrent
à ce monopole du château de Rully son caractère
chaleureux.
PREMIER CRU LA BRESSANDE. C’est l’exposition et la pente qui confèrent à ce monopole du château de Rully son caractère chaleureux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France