La Revue du Vin de France

LE CHARME DISCRET DE POMEROL

Cap à l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne, à deux pas de Saint-Émilion. S’il compte parmi les vins les plus prestigieu­x au monde, Pomerol est encore peu parcouru par les randonneur­s. Il est temps que cela change !

- Texte et photos de Thomas Bravo-Maza

Portée par le nom de son illustre Pétrus, l’appellatio­n Pomerol fait rêver le monde entier. Son vignoble reste néanmoins peu visité. De fait, les propriétés viticoles qui jalonnent le panorama sont peu nombreuses (150 tout au plus) et de petite taille (moins de 10 ha en moyenne). Ce qui fait dire à juste titre que Pomerol est la plus “bourguigno­nne” des appellatio­ns bordelaise­s. Eh bien, le charme profond du vignoble pomerolais réside précisémen­t dans son caractère secret, à l’écart du tumulte touristiqu­e de son voisin SaintÉmili­on. Secret comme l’est Pétrus, qui n’accueille que les profession­nels triés sur le volet.

La légende de ses vins attire curieux et oenophiles qui se font photograph­ier devant ses grilles. Notre circuit 2 permet d’admirer son terroir de premier ordre culminant à 40 m d’altitude, la fameuse “boutonnièr­e d’argile” de Pétrus. Ce périple se fait aisément à pied ou à vélo.

Pomerol ne se résume pas au mythe Pétrus. Plusieurs châteaux ont décidé d’ouvrir leurs portes (rendez-vous impératif !). Notre circuit 2 permet de découvrir le coeur des plus grands terroirs.

Notre circuit 1, par la route, embrasse un territoire plus vast, rythmé par un riche patrimoine, jusqu’à l’original village de Guîtres et au château de Vayres.

Depuis l’époque gallo-romaine, la vigne s’est considérab­lement étendue dans le Libournais. Pomerol offre des paysages de vignes des deux cabernets, certes, mais au premier chef de merlot, cépage né autour de 1750. L’ampélograp­hie a authentifi­é ses parents génétiques, le cabernet franc, d’origine pyrénéenne, et la magdeleine noire, native de Charente et de Bretagne. Mais une chose est certaine : aucun autre vignoble au monde ne lui donne un charme aussi somptueux, des parfums aussi envoûtants. En route !

 ??  ?? L’ÉGLISE DE POMEROL. Tiré du latin pomum (fruit à pépins), le nom
de Pomerol est attesté depuis le XIIe siècle.
L’ÉGLISE DE POMEROL. Tiré du latin pomum (fruit à pépins), le nom de Pomerol est attesté depuis le XIIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France