La Revue du Vin de France

Au fil de la Loire entre Bourgueil et Chinon

Entre Tours et Saumur, les vignobles de Bourgueil et Chinon se font face et offrent une étape savoureuse au fil de la Loire et de la Vienne. Un périple incomparab­le pour les amoureux de châteaux de contes de fée.

- Texte et photos Thomas Bravo-Maza

Comment ne pas rester bouche bée devant une telle profusion de châteaux édifiés à la fin du Moyen Âge puis à la Renaissanc­e ? Entre Tours et Saumur, autour de Chinon et Bourgueil, la Touraine a sans conteste ses grandiloqu­ences à Ussé, au Rivau, à Chinon, à Azay-le-Rideau, à Langeais ou à Villandry. Ces illustres témoins de l’Histoire se visitent idéalement dès le début du printemps, avant le rush des touristes venus du monde entier en admirer les beautés. Mais pas n’importe comment !

La densité des hauts lieux tourangeau­x impose un cheminemen­t précis. Il s’amorce depuis Tours, qui mérite elle-même tous les égards. C’est Villandry, Langeais, puis Saint-Patrice et Ingrandes-de-Touraine qu’il faut rallier ensuite, à l’extrême est du vignoble de Bourgueil. À Ingrandes, prenez la D35 sur 1 700 m et tournez à droite vers le Peu Muleau. Poursuivez sur la petite route goudronnée sous la forêt, en haut de coteau. La vue y est splendide.

Il est bon de faire étape au coeur du plus beau terroir de l’appellatio­n Bourgueil, à Benais puis Restigné (domaine de la Chevalerie), Bourgueil (domaine de la Butte, au lieu-dit éponyme), puis Saint-Nicolas-deBourguei­l (halte chez Frédéric Mabileau et Yannick Amirault), au coeur de villages vignerons au charme encore intact. On reviendra ensuite vers Bourgueil avant d’enjamber la Loire et de filer vers l’ouest jusqu’à Candes-Saint-Martin via la D7. Le paysage est d’une beauté sereine à Candes et à Montsoreau, non loin du point de confluence de la Vienne et de la Loire.

Dix kilomètres plus à l’est, via les D7, D118 et D749, entrez dans Beaumont-en-Véron, à l’ouest de l’appellatio­n Chinon. Vous pouvez faire un crochet au château d’Ussé, tout proche. À 1 800 m en direction de Chinon,

 ??  ?? Les chinons de Nicolas Grosbois : élégants et profonds.
Les chinons de Nicolas Grosbois : élégants et profonds.
 ??  ?? Baladez-vous dans les jardins extraordin­aires du château du Rivau.
Baladez-vous dans les jardins extraordin­aires du château du Rivau.

Newspapers in French

Newspapers from France