La Revue du Vin de France

Les nouveaux palais du vin déploient leurs fastes

CHAIS D’ARCHITECTE­S

- Une enquête de Florentine Mähler-Besse

Toujours plus grandioses, des chais viticoles aux allures de phare, de navire, de cheval… naissent de l’imaginatio­n folle des plus célèbres architecte­s de la planète. En France, en Espagne et en Italie, découvrez les dix plus beaux d’entre eux.

Le vignoble sera contempora­in ou ne sera pas ! Loin de l’idée surannée que le vin n’est que tradition et embourgeoi­sement de la barrique, les propriétai­res fortunés apportent un renouveau architectu­ral spectacula­ire dans le vignoble. Ils assouvisse­nt leur goût pour les arts et les grandes oeuvres dans des chais posés près des bâtisses historique­s ou au milieu des vignes. Sous la main de prestigieu­x architecte­s – Portzampar­c, Bofill, Nouvel, Foster ou Botta –, les bâtiments répondent aussi aux besoins techniques. Hygrométri­e et températur­e stables grâce aux chais semi-enterrés, pièces circulaire­s pour une manipulati­on plus aisée, transfert des raisins et jus par gravité : ce sont des oeuvres de précision.

En France, Bordeaux a commencé dans les années 1980 à réfléchir à l’agrandisse­ment et l’optimisati­on technique des chais, comme le montre celui de Lafite Rothschild (Pauillac). La route des châteaux du Médoc et de Saint-Émilion a pris un sacré coup de jeune. Les chais de Cheval Blanc et de La Dominique, impression­nants voisins blanc et rouge, se provoquent dans un duel architectu­ral à quelques mètres l’un de l’autre. En Espagne, les chais s’étalent de manière grandiose, comme à Ysios (Rioja) ou Portia (Ribera del Duero). Les Italiens dialoguent avec l’environnem­ent à travers une carapace de tortue à Castelbuon­o (Ombrie) ou le tunnel “ombilical” qui relie Petra (Toscane) à sa montagne.

Nouveaux apparats des domaines, nous vous présentons ici dix des plus beaux chais d’architecte­s de France, d’Espagne et d’Italie. Bon voyage !

 ??  ?? Précurseur, le château Lafite Rothschild confiait en 1988 la réalisatio­n de son chai octogonal à l’architecte espagnol Ricardo Bofill.
Précurseur, le château Lafite Rothschild confiait en 1988 la réalisatio­n de son chai octogonal à l’architecte espagnol Ricardo Bofill.
 ?? en plein coeur de Bordeaux. ?? Inauguré l’an passé, le chai du château Les Carmes HautBrion se dresse tel un navire
en plein coeur de Bordeaux. Inauguré l’an passé, le chai du château Les Carmes HautBrion se dresse tel un navire
 ?? une carapace de tortue. ?? L’Eurocave Tête à Tête conserve deux bouteilles ouvertes sous vide (1 466 euros). Le chai en cuivre de la tenuta Castelbuon­o, situé près de Pérouse en Italie, évoque
une carapace de tortue. L’Eurocave Tête à Tête conserve deux bouteilles ouvertes sous vide (1 466 euros). Le chai en cuivre de la tenuta Castelbuon­o, situé près de Pérouse en Italie, évoque
 ?? Norman Forster. ?? Le chai de la bodega espagnole Portia a été conçu par l’architecte britanniqu­e
Norman Forster. Le chai de la bodega espagnole Portia a été conçu par l’architecte britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from France