La Revue du Vin de France

LIANE FOLY

Déception ! L’interprète de Au Fur et à mesure, célèbre tube sorti en 1990, ne touche jamais au vin rouge. Mais elle se rattrape avec les blancs de Bourgogne et les champagnes.

- Propos recueillis par Baptiste Charbonnel

La Revue du vin de France : Depuis la rentrée, vous animez sur Sud Radio l’émission “Chacun sa Foly”. Le vin fait-il partie de vos folies ?

Liane Foly : Je n’irai pas jusque-là, car je ne bois pas de vin rouge. Mais j’aime beaucoup le vin blanc, en particulie­r le montrachet, le chablis, le sancerre et le pinot grigio italien.

La RVF : Et le champagne ?

L. F. : J’adore le champagne bien sûr, il représente la fête et les événements heureux. Ça vient de mon éducation. Chaque fois que nous fêtions un événement, mes parents débouchaie­nt une bouteille de champagne. J’ai gardé cette tradition et son symbole. C’est si bon de partager une bonne bouteille, je trouve ça spirituel et profond.

La RVF : Quels sont vos champagnes préférés ?

L. F. : J’adore le Brut nature pinot noir de Drappier, notamment parce qu’il n’est pas sucré. J’aime également beaucoup Ruinart, Roederer, Dom Pérignon ou Bollinger. Il y en a tant d’excellents !

La RVF : Pour vous offrir un beau champagne, vous seriez prête à faire une folie ?

L. F. : Cela m’arrive parfois, pour un événement incroyable.

La RVF : Peut-on vous faire plaisir avec un spiritueux ?

L. F. : En réalité, je n’ai jamais goûté d’autre alcool que le vin.

La RVF : À quand remontent vos premiers souvenirs de dégustatio­n ?

L. F. : J’ai très tôt été initiée aux bons produits. Mes parents ont tenu durant 17 ans la boutique de Paul Bocuse à Lyon, où ils vendaient notamment des chocolats Bernachon, le meilleur chocolatie­r de la ville, mais aussi du vin. Mais je n’ai apprécié le vin que vers 30 ans, car avant j’étais très sportive, je pensais plus à la danse qu’au vin.

La RVF : Vous arrive-t-il de vous balader dans le vignoble ?

L. F. : À l’été 2016, j’ai tourné à Beaune avec Claude Lelouche dans son film Chacun sa vie. Nous avons été invités à visiter des caves et à goûter des vins merveilleu­x. J’ai eu un énorme coup de coeur pour le rully 1er cru La Pucelle du domaine Michel Briday.

La RVF : Un accord mets et vin que vous aimez réaliser vousmême ?

L. F. : Un bar aux légumes grillés accompagné d’un chablis, c’est top.

La RVF : Un restaurant où vous aimez commander du vin ?

L. F. : Pur’, le restaurant de mon ami Jean-François Rouquette au Park Hyatt, près de la place Vendôme à Paris. La carte est super et il y a un très joli mur de bouteilles alignées derrière une vitre.

La RVF : Votre amie célèbre la plus amoureuse de vin ?

L. F. : Sans hésiter, Mimie Mathy. Son mari Benoist fait du vin à Vaison-la-Romaine, au domaine Minoist, contractio­n de leurs prénoms.

La RVF : Vous êtes chanteuse, imitatrice, animatrice. Et bientôt vigneronne ?

L. F. : Je suis curieuse et admirative du talent qu’il faut pour exercer ce métier, mais ce n’est pas pour moi. Je suis aux antipodes de cette vie. En revanche, je veux bien épouser un riche vigneron. Si vous recevez des candidatur­es, merci de me les transmettr­e !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France