La Revue du Vin de France

Des champagnes de grand caractère à partir de 15 euros, c’est possible !

Bien sûr, il y a les étiquettes prestigieu­ses qui font la notoriété de la Champagne dans le monde. Mais la région propose une grande variété de cuvées originales à prix abordables. Suivez-le guide !

- Une dégustatio­n d’Alexis Goujard

Identifier un bon champagne à petit prix, voilà une mission pas toujours facile à remplir tant le pays de Dom Pérignon regorge de cuvées, certes nombreuses, mais pas toujours du meilleur niveau. Pour vous aider dans votre choix, nous avons donc écumé le vignoble champenois et dégusté 372 échantillo­ns produits par des maisons, des caves coopérativ­es ou des vignerons.

Notre objectif ? Détecter les valeurs montantes de la Champagne, à l’instar des cuvées d’Ayala, de Louis Nicaise, d’Étienne Calsac ou encore de Marlène Delong, avant que les prix ne grimpent. Mais aussi juger de la régularité des étiquettes les plus convoitées comme celles de Joseph Perrier, de Lanson, d’Égly-Ouriet ou encore de Gonet-Médeville.

Constat : les meilleures affaires se font aujourd’hui chez les vignerons. Ces récoltants-manipulant­s n’ont ni les volumes ni la force marketing des grandes maisons pour se faire connaître, mais ils élaborent des champagnes originaux. Meuniers tendrement fruités de la vallée de la Marne, assemblage­s structurés à dominante de pinot noir de la Montagne de Reims, chardonnay­s ciselés de la Côte des Blancs, pinots noirs généreux de la Côte des Bar ou chardonnay­s gourmands du Sézannais… Les vignerons jouent avec allant la carte des terroirs.

À moins de 25 euros la bouteille, on peut donc s’offrir chez les vignerons des bruts classiques de belle tenue, mais aussi des champagnes millésimés et des cuvées spéciales (parcellair­es, vins issus de vinificati­on en fûts ou de vieillisse­ment prolongé…). Mais attention, tous ne sont pas irréprocha­bles. Certains échantillo­ns offraient une bulle grossière ou souffraien­t d’une forte amertume.

Mention spéciale pour AR Lenoble

Du côté des grandes maisons, il faudra plutôt compter entre 25 et 40 euros pour se faire plaisir. Mention spéciale à AR Lenoble, Ayala et Philipponn­at dont les bruts constituen­t les plus belles affaires des grandes marques champenois­es. Ces maisons d’élite parviennen­t à ciseler des cuvées de haut niveau, avec un style qui leur est propre et d’une régularité sans faille.

Du côté des coopérativ­es, Mailly Grand Cru et Palmer & Co restent des références, tandis que Le Brun de Neuville monte en puissance.

Enfin, pour vous aider à mieux cerner le type de vin que vous recherchez, nous avons classé les 83 champagnes retenus ici en quatre familles. Les champagnes ronds et friands destinés à l’apéritif. Les champagnes vineux et structurés pour les amoureux d’accords mets et vins. Les champagnes de grandes marques pour les amateurs de belles étiquettes. Leurs styles singuliers incarnent l’image historique de la Champagne. Les champagnes bruts et extra-bruts qui séduiront les palais exigeants en quête de sensations.

Le mois prochain, nous poursuivon­s notre exploratio­n avec un grand dossier consacré aux champagnes blanc de blancs et les vieux millésimes disponible­s à la vente au domaine.

 ??  ?? Le hiératique terroir de Cramant sur la Côte des Blancs, l’un des berceaux des grands chardonnay­s champenois.
Le hiératique terroir de Cramant sur la Côte des Blancs, l’un des berceaux des grands chardonnay­s champenois.

Newspapers in French

Newspapers from France