La Revue du Vin de France

Les 85 bouteilles à ne pas manquer Porte de Versailles

Rendez-vous incontourn­able des amateurs de bonnes affaires, de pépites méconnues ou de jolis flacons pour les fêtes, un apéritif chic ou un dîner, le Salon des Vignerons indépendan­ts ouvre ses portes le 30 novembre à Paris. Voici la liste des vins qui nou

-

Du 30 novembre au 4 décembre se tient le 39e Salon des Vignerons indépendan­ts au Parc des exposition­s de la Porte de Versailles, à Paris. Pour la plus grande manifestat­ion sur le vin en France, qui compte toujours plus de visiteurs, un millier d’exposants sont présents, venus de tous les vignobles de France. Nous vous présentons comme chaque année les vins à ne pas manquer. Et cette fois-ci, nous avons voulu épicer notre sélection en mobilisant un regard neuf. C’est donc à un jeune et talentueux dégustateu­r de la nouvelle génération, Robin Lenfant, que nous avons demandé de déguster à l’aveugle les 704 échantillo­ns pour rebattre les cartes avec une typologie et une nomenclatu­re différente­s.

Attention, s’il est jeune, Robin Lenfant n’est pas un novice. À 25 ans, ce diplômé d’EMLYON Business School est déjà un excellent dégustateu­r qui a remporté de nombreux concours français et internatio­naux, que ce soit en individuel ou en équipe (Left Bank Bordeaux Cup, concours Pol Roger national et internatio­nal contre Oxford). Sa sélection vous entraînera dans toutes les régions viticoles hexagonale­s à travers les appellatio­ns classiques, mais aussi avec quelques curiosités, comme cet original IGP Pays du Calvados, un rouge gourmand produit en Normandie. Qu’ils soient blancs, rouges, rosés, bruts ou doux, tous les vins sélectionn­és par Robin Lenfant se situent dans une fourchette de prix très raisonnabl­e pour permettre à chacun de se faire plaisir quel que soit son budget.

Un plan pour se repérer

Pour vous aider à remplir votre cave, nous vous synthétiso­ns ici notre sélection de 85 vins pour toutes les occasions. Afin d’organiser vos rencontres avec les vignerons et d’optimiser vos dégustatio­ns, selon vos envies et vos besoins, nous les avons classés en six catégories : Les stations essentiell­es du salon, Les bouteilles pour les fêtes de fin d’année, Les bulles et blancs vifs pour apéritif chic, Les rouges sudistes pour affronter l’hiver, Les flacons enchanteur­s à moins de 15 euros et, enfin, Les jolies cuvées de domaines repris en main. Autant de trouvaille­s qui vous plairont à coup sûr. Et pour vous repérer plus facilement dans le dédale des stands du salon, notre plan vous permettra de créer votre propre feuille de route sans perdre de temps. Bon salon et belles dégustatio­ns !

 ??  ?? De gauche à droite : Catherine et Pierre Breton, Patricia Boyer-Domergue (Clos Centeilles), Christophe Sabon (domaine de la Janasse), Nicole Moncuit (Champagne Pierre Moncuit).
De gauche à droite : Catherine et Pierre Breton, Patricia Boyer-Domergue (Clos Centeilles), Christophe Sabon (domaine de la Janasse), Nicole Moncuit (Champagne Pierre Moncuit).

Newspapers in French

Newspapers from France