La Revue du Vin de France

CHEVERNY ET COUR CHEVERNY EN CHIFFRES

-

LES PROFILS

AOC : 1949 : AOC Mont-près-Chambord – Cour Cheverny (4 communes). 1993 : AOC Cheverny (24 communes) et AOC Cour Cheverny (11 communes).

Surface : 574 ha pour Cheverny, 60 ha pour Cour Cheverny. Densité de plantation minimum : 4 500 pieds/hectare.

Rendements maxima : 60 à 72 hl/ha (blancs), 55 à 66 hl/ha (rouges et rosés).

Production : 50 % de blanc, 40 % de rouge,10 % de rosé en Cheverny. 100 % de blanc en Cour Cheverny.

Cépages : en Cheverny : sauvignons blanc et gris, chardonnay, chenin et orbois pour les blancs ; pinot noir, gamay, cabernet franc et cot pour les rouges. En Cour Cheverny : romorantin.

LES SOLS

On distingue 5 zones : le secteur “Rive gauche de la Loire”, aux sols sableux sur calcaire, chauds et drainants, sur les hautes terrasses de la Loire. La zone “Entre Cosson et Conon”, aux sols de sables, d’argiles et de marnes sur les hauteurs et de calcaires sur les pentes et les zones basses. La zone “Entre Conon et Bièvre” aux sols similaires mais plus soumise aux vents du sud-ouest. La zone “Bièvre”, à la topographi­e plus marquée, avec des sols calcaires (calcaire de Beauce) recouverts par les formations de Sologne (calcaire du Burdigalie­n, sables et argiles). La zone “Beuvron” avec dans les bas de pente des sols de craie blanche à silex (Turonien), dans les pentes, des sols d’argile à silex (Sénonien) et sur les plateaux, des sables et argiles de Sologne.

Newspapers in French

Newspapers from France