La Revue du Vin de France

Peu de vins, mais des flacons de grande qualité

Le Languedoc a connu une baisse des volumes de l’ordre de 30 % à certains endroits. Mais une fois dans le verre, rien à voir avec le millésime précédent. C’est l’occasion de faire le plein de grands vins.

- Reportage et dégustatio­ns de Caroline Furstoss C. F.

Le millésime 2017 confirme que le Languedoc a fait un bond en termes de qualité. La vaste appellatio­n Languedoc, qui couvre près de 10 000 hectares, montre certes des contrastes selon les origines et l’encépageme­nt, mais les vins sont tout simplement délicieux ! Un fruité sincère, une touche d’herbes aromatique­s et des tanins soyeux, sans apport de boisé ou d’extraction mal placée : voilà la recette gagnante appréciée lors de la dégustatio­n !

Dans les différents crus et terroirs, les vignes furent parfois malmenées par la sécheresse, mais, contrairem­ent à 2016, les réserves d’eau hivernales et printanièr­es furent salvatrice­s. Cette année, c’est donc l’occasion de faire le plein de grands vins pour les laisser vieillir en cave. Les heureux bébés nés en 2017 auront de belles surprises à leur majorité ! Pour eux, il faudra s’orienter vers Faugères, Saint-Chinian, Montpeyrou­x, La Livinière, certaines zones des Corbières, bien sûr, les stars des Terrasses du Larzac et de Pic Saint-Loup. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à tout miser sur les parfums de garrigue, les appellatio­ns Cabardès et Malepère dans l’Aude offrent de belles pépites qui proposent un subtil assemblage de cépages océaniques et méditerran­éens.

Une fois encore, le climat n’a pas été tendre, le manque d’eau par ici, le gel et la grêle par là… Les nerfs des vignerons ont été mis à rude épreuve avec des vacances en août souvent écourtées ! Au final, le volume est encore plus petit que l’an passé, avec jusqu’à 30 % de pertes à certains endroits. Il ne faudra donc pas trop tarder pour les achats car il n’y en aura pas pour tout le monde… La Clape, Corbières et surtout Limoux ont livré de très grandes réussites en blanc. Ces vins sont expressifs et charnus dans ce millésime d’équilibre où chaque terroir exprime son identité comme jamais. Il ne faudra pas passer à côté !

 ??  ?? CAROLINE FURSTOSS Notre dégustatri­ce a été emballée par la qualité de ce millésime, avec un coup de coeur pour les limoux blancs.
CAROLINE FURSTOSS Notre dégustatri­ce a été emballée par la qualité de ce millésime, avec un coup de coeur pour les limoux blancs.

Newspapers in French

Newspapers from France