La Revue du Vin de France

La vigne

Cultivés depuis plus de mille ans pour les plus anciens, les cépages donnent leur identité et leurs spécificit­és gustatives aux vins des principale­s régions viticoles. Voici comment ils sont implantés dans les vignobles de l’Hexagone.

- Jérôme Baudouin par

Situez les cépages dans les vignobles de France.

Le monde du vin paraît immuable et chaque verre semble porter en lui une histoire vieille de plusieurs milliers d’années. Il en va de l’histoire d’un vignoble comme des cépages. Comme si ces derniers, employés aujourd’hui, étaient les mêmes qu’il y a un millénaire. Il n’en est rien. Si le pinot noir et le gamay étaient cultivés dès le Moyen Âge, le merlot, par exemple, n’a fait son apparition dans le Bordelais qu’à la toute fin du XVIIIe siècle, avant de véritablem­ent s’imposer après la crise du phylloxéra, vers 1875. Si bien que nombre de Châteaux classés en 1855 élaboraien­t alors un vin bien différent de celui d’aujourd’hui, avec d’autres cépages, comme le castet, en cours de réhabilita­tion.

Aujourd’hui, on compte plus de 6 000 variétés de raisin dans le monde, dont plus de 200 variétés cultivées en France. Toutefois, près de 67 % des surfaces viticoles de France sont occupées par une dizaine de plants, comme le chardonnay, le cabernet-sauvignon, le merlot, le grenache, le pinot noir ou encore l’ugni blanc, utilisé pour l’élaboratio­n du cognac. Tous ces cépages ont une certaine parenté ; ils sont nés pour la plupart en France ou en Espagne, à la suite de croisement­s.

Ainsi, pendant des décennies, la croyance voulait que la syrah fût originaire d’Iran, plus précisémen­t de Shiraz, qui lui aurait donné son nom. Mais en 1998, les chercheurs ont découvert, grâce à des analyses ADN, qu’elle était le fruit de deux variétés voisines de la vallée du Rhône : la mondeuse blanche, que l’on trouve dans les vignobles de Savoie, et le dureza, un vieux cépage d’Ardèche.

Par ailleurs, la vigne est une plante extrêmemen­t complexe. Si le vigneron sème des pépins dans la terre, il donnera naissance à une variété nouvelle de raisin. Pour reproduire à coup sûr un cépage dans le vignoble, il faut donc replanter par bouturage de sarments.

Nous présentons sur les deux doubles pages suivantes l’emplacemen­t et la spécificit­é des principaux cépages de chaque région viticole.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France