La Revue du Vin de France

Le sol

Le sol sur lequel est implantée la vigne est déterminan­t pour produire des vins de qualité. Un impératif qu’on peut résumer en une formule lapidaire : sans grand terroir, pas de grand vin.

- Jérôme Baudouin par

Comprenez le fonctionne­ment des terroirs avec trois régions emblématiq­ues.

La vigne s’épanouit sur des sols pauvres et bien drainés. Ces deux composante­s sont tout simplement essentiell­es pour la production de grands vins. Commençons par l’humidité : la vigne, sensible aux maladies cryptogami­ques (c’est-à-dire causées par un champignon parasite), n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Or si elle est irriguée en continu, elle peut produire énormément. D’où l’intérêt du drainage, qui permet de débarrasse­r un terrain de l’excès d’humidité.

Vient ensuite la question de la qualité du sol : dès l’Antiquité, les agriculteu­rs ont compris que les vignes se plaisaient sur les coteaux aux sols pauvres. Cette répartitio­n avait de surcroît l’avantage de réserver les terres riches à la production de céréales, ou aux pâturages des animaux. C’est ainsi qu’au fil des siècles, les grandes régions viticoles ont été identifiée­s.

Une fois définis les sols les plus adaptés, restaient à choisir les variétés de raisin à implanter. Et ce sont les cépages locaux qui se sont imposés. Le pinot noir et le chardonnay sur les calcaires de Bourgogne, la syrah sur les granites du Rhône ou encore le cabernet-sauvignon sur les graves profondes du Médoc. Trois exemples emblématiq­ues, trois types de sols différents, que nous détaillons dans les pages suivantes, illustrés avec des coupes géologique­s, afin de mieux comprendre ces grands terroirs viticoles.

La géologie, souvent tourmentée dans les périodes ancestrale­s, se traduit dans le profil des vins, dans leur diversité. Un échezeaux ne ressemble pas à un musigny, pourtant distant de quelques dizaines de mètres, ni même à un vin issu d’un sol, plus argileux mais tout aussi proche géographiq­uement, situé dans le bas du Clos-Vougeot. Cette folle complexité ne peut qu’exciter la curiosité, sans cesse renouvelée, des amateurs de grands vins.

 ??  ??
 ??  ?? Surplomban­t le Rhône, le vignoble de l’Hermitage prend racine sur un sol granitique, et possède une grande diversité de terroirs.
Surplomban­t le Rhône, le vignoble de l’Hermitage prend racine sur un sol granitique, et possède une grande diversité de terroirs.

Newspapers in French

Newspapers from France