Le cli­mat

In­fluence du 45e pa­ral­lèle, chan­ge­ment cli­ma­tique, li­mite sep­ten­trio­nale de ma­tu­ra­tion… Le cli­mat est dé­ter­mi­nant pour la qua­li­té des grands vins, mais il fa­çonne aus­si leurs dé­fauts. Dé­cryp­tage en dix ques­tions de ces lois du cli­mat qui changent tout.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Jé­rôme Bau­douin par

Dix ques­tions sur les ef­fets de la pluie, du vent, de la neige et du beau temps.

1/ La vigne a-t-elle vrai­ment be­soin d’eau ?

La vigne est une plante peu gour­mande en eau. Adap­tée au cli­mat mé­di­ter­ra­néen, ca­pable de pous­ser dans des zones très es­car­pées, comme à Ba­nyuls, ou sur de la roche vol­ca­nique, par exemple sur l’île de Lan­za­rotte, elle a néan­moins be­soin d’eau pour faire mû­rir ses grappes. Pour ce­la, la vigne a un avan­tage : elle est ca­pable de plon­ger ses ra­cines à plu­sieurs mètres de pro­fon­deur. Elle peut ain­si cap­ter les res­sources en eau du sous-sol, et no­tam­ment de la roche cal­caire. Ce­la s’est vu, par exemple, lors des pé­riodes de sé­che­resse à Saint-Emi­lion. La ma­tu­ri­té des rai­sins sur les vignes plan­tées dans les sables et les graves était blo­quée, alors que les mêmes vignes, plan­tées sur un sol cal­caire, voyaient leurs grappes conti­nuer de mû­rir, grâce à l’eau pré­sente dans la roche. En cas de sé­che­resse pro­non­cée, la vigne entre en “stress hy­drique”. Ses feuilles jau­nissent, les grappes ne sont plus ali­men­tées : la ma­tu­ra­tion des rai­sins est blo­quée. Dans les ap­pel­la­tions fran­çaises, il est in­ter­dit d’ir­ri­guer les vignes pour pa­lier ce pro­blème, à une ex­cep­tion près, à Châ­teau­neuf-du-Pape, du­rant une courte pé­riode. Dans d’autres ré­gions du monde comme en Aus­tra­lie, en Ar­gen­tine, au Chi­li, en Espagne ou aux États-Unis, l’ir­ri­ga­tion est au­to­ri­sée. Dans ce cas, il s’agit plu­tôt de goutte à goutte : car dès que l’eau est trop pré­sente, les ren­de­ments peuvent de­ve­nir consi­dé­rables, ce qui nuit à la qua­li­té du vin.

Entre le mas­sif des Vosges et la plaine du Rhin, le vi­gnoble al­sa­cien est sou­mis à un cli­mat con­ti­nen­tal qui fa­vo­rise l’ex­pres­sion des grands vins blancs secs que li­quo­reux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.