La Revue du Vin de France

L’histoire des vignobles

Les grands vignobles tels que nous les connaisson­s actuelleme­nt sont le résultat d’une très longue histoire, d’abord géologique, puis sociale et politique. Une histoire de commerce et de navigation aussi, où les grands personnage­s ont joué un rôle.

- Jérôme Baudouin par

Une épopée où l’on croise un auteur romain, un empereur franc, un moine bourguigno­n, le négoce anglais, des marins hollandais...

Comme tous les grands mystères, la naissance du vin se perd dans l’histoire de l’humanité. Qui fut le premier homme à construire la roue, à pétrir le pain ou à vinifier des raisins ? On ne le saura jamais. Des indices existent néanmoins, poussières de mémoire sauvées de l’oubli par des archéologu­es scrupuleux. Des pépins fermentés, vieux de 9 000 ans, retrouvés au milieu des ruines d’un village néolithiqu­e, dans le sud-est de la Turquie. D’autres, plus anciens encore, découverts aux confins de l’actuelle Géorgie. C’est bien peu, mais c’est déjà un monde qui s’ouvre.

Le vin naît avec la sédentaris­ation de l’homme, entre l’Europe et l’Asie. Certains historiens le voient apparaître dans le sud du Caucase. D’autres, peut-être plus inspirés par le mythe de Noé, sur les contrefort­s du Mont Ararat, où se serait échoué l’arche du patriarche. Qu’importe : de tout temps, le raisin, grâce à sa concentrat­ion en sucre, est l’un des rares fruits à fermenter naturellem­ent. Il n’y a dès lors qu’un pas pour imaginer un gobelet en pierre rempli de raisin, oublié au soleil, et qui commence à transforme­r son jus en vin. Un homme le boit et l’humanité découvre le vin, rencontre le pouvoir transgress­if de l’ivresse. L’un ne va pas sans l’autre.

Néanmoins, si nous restons viscéralem­ent attachés au vin, c’est peut-être que le lien intime que nous tissons avec lui dépasse le simple cadre de la boisson alcoolisée. La bière, inventée presque en même temps, ne parviendra jamais à établir cette relation symbolique que l’homme noue avec le vin. N’offre-t-il pas à nos yeux la couleur du sang, donc de la vie ?

Très tôt dans son histoire, le vin poursuit deux chemins parallèles. Celui du sacré, car on le retrouve dans

 ??  ??
 ??  ?? Véritable emblème du vignoble bourguigno­n, le château du Clos de Vougeot a été acquis au début du XIIe siècle par les cistercien­s, installés à une dizaine de kilomètres, à l’abbaye de Citeaux. Le lien entre les moines et le vin en Bourgogne restera intense jusqu’à la Révolution française.
Véritable emblème du vignoble bourguigno­n, le château du Clos de Vougeot a été acquis au début du XIIe siècle par les cistercien­s, installés à une dizaine de kilomètres, à l’abbaye de Citeaux. Le lien entre les moines et le vin en Bourgogne restera intense jusqu’à la Révolution française.

Newspapers in French

Newspapers from France