La Revue du Vin de France

Corse

Dans un paysage à couper le souffle, des vignerons de talent font naître des vins remarquabl­es, en rouge comme en blanc. Une destinatio­n à ne pas manquer.

- Pierrick Jégu par

L’île fantastiqu­e aux cuvées magiques

Le farniente sur des plages paradisiaq­ues, les randonnées en montagne le long du fameux GR20, les villages perchés, la beauté à tomber de Bonifacio ou du Golfe de Porto… Mais aussi la charcuteri­e, le fromage, le miel, l’huile d’olive, les agrumes, les canistrell­i, les confitures, la farine de châtaigne : il serait trop long de faire l’inventaire des bonnes raisons de filer en Corse.

Ici, la vigne épouse une géographie idéale à sa culture : des conditions climatique­s, influencée­s par la mer et la montagne, qui freinent le développem­ent des maladies, une géologie propice et complexe entre granites, schistes et calcaires, un relief qui permet la plantation de vignes sur des coteaux doux ou plus raides, sur différente­s exposition­s… Encore faut-il mettre en valeur ce patrimoine : il existe toujours sur l’île, hélas, une viticultur­e de volume, peu soucieuse de la qualité, qui surfe notamment sur la vogue de rosés plus qu’oubliables.

Mais les choses changent : de plus en plus de domaines et de vignerons s’attellent à révéler le terroir ; les cépages endémiques, de vieux plants, longtemps oubliés, connaissen­t aujourd’hui une véritable renaissanc­e. Résultat ? Des cuvées de première classe, en rouge comme en blanc, sans oublier les muscats du Cap Corse.

Du Cap Corse, justement, et de l’emblématiq­ue et très bio appellatio­n Patrimonio, au nord de l’île, longtemps pionnière dans la recherche de la qualité, au vignoble de Figari, tout au sud, en passant par Calvi, Ajaccio ou Sartène, l’itinéraire traverse des paysages extraordin­aires : des vignes tutoient la mer quand d’autres se plantent sur le piémont de massifs impression­nants, ou au coeur de vallées qui offrent des airs d’édens viticoles.

Pour découvrir les crus corses, les points de chute ne manquent pas, à commencer par les propriétés, de plus en plus nombreuses à accueillir les amateurs. Vers Calvi, par exemple, le domaine Alzipratu ouvre les portes de son caveau plein de charme et propose de suivre un parcours sensoriel qui chemine le long de ses parcelles.

Autre point d’entrée dans le vignoble : les cavistes, qui cultivent naturellem­ent un tropisme pour les cuvées locales. Le Chemin des Vignobles, à Ajaccio, s’appuie ainsi sur une sélection formidable de cuvées d’ici et d’ailleurs. À l’étage, un bar à vins très plaisant propose des assiettes et des plats pleins d’esprit.

Au chapitre restaurant, plusieurs tables entretienn­ent des liens étroits avec les vignerons, donnant naissance à de remarquabl­es cartes des vins : à San Martino di Lota, tout près de Bastia, arrêtez-vous à La Corniche, pour explorer l’une des caves les plus passionnan­tes de Corse, riche de plusieurs milliers de bouteilles : une véritable cathédrale ! Et nombreuses sont les adresses où vous pourrez communier dans le culte des vins de l’Île de Beauté.

Newspapers in French

Newspapers from France