La Revue du Vin de France

PROVENCE

Loin des littoraux gâtés par le tourisme de masse, l’arrière-pays varois regorge de splendeurs, à découvrir entre deux dégustatio­ns de rouges intenses.

- par Alexis Goujard

Une plongée à l’intérieur des terres

Ils s’y précipiten­t dès les premiers beaux jours. Des hordes de touristes à la peau pâle envahissen­t la Provence en quête de soleil. La marée incessante des voitures asphyxie les routes du Sud, des milliers de serviettes étouffent le sable doré, le mauvais rosé coule à flots sur les terrasses, les microondes décongèlen­t à plein régime. Voici le décor d’une Côte-d’Azur défigurée chaque été.

Pour connaître la Provence authentiqu­e, il faut s’enfoncer dans les terres, traverser les forêts de pins parasols, le sinueux massif des Maures et les champs d’oliviers. Débutez donc votre pèlerinage à l’abbaye du Thoronet, ravissant lieu de quiétude. Sur les hauteurs, nichée dans la forêt, cette abbaye du XIIe siècle est l’une des trois abbayes cistercien­nes de la région, avec celles de Sénanque, dans le Vaucluse, et de Silvacane, dans les Bouches-du-Rhône. Vous pourrez flâner entre les jardins, le cloître et l’impression­nante chapelle. Plusieurs visites thématique­s y sont organisées de juillet à septembre autour de la symbolique romane, de Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictin­e mystique, ainsi qu’autour de la musique sacrée du Moyen Âge.

Pour passer à table, nous vous recommando­ns de vous rendre chez Christian Boeuf, à la Bastide des Magnans, sise à Vidauban. Une belle adresse de gastronomi­e provençale où le chef nous enchante avec ses loups de Méditerran­ée et ses rougets, qu’escortent de savoureux légumes locaux. Côté viande, l’agneau devrait vous attendrir. Pour découvrir la région dans le verre, la carte des vins est variée et précise. On peut notamment y goûter un rouge gorgé de soleil du Clos Cassivet, né à vingt minutes d’ici.

À Trans-en-Provence, Gérard Delus façonne dans ce petit domaine de 4 ha des vins hors des standards de l’appellatio­n Côtes-de-Provence. Merlot, grenache, syrah, mourvèdre et cinsault côtoient chardonnay, chenin, viognier, ugni, clairette et rolle dans des vins intenses et d’un caractère très naturel. Si le coeur vous en dit, le vigneron iconoclast­e du Clos Cassivet vous fera déguster quelques originalit­és : un chenin oxydatif, dans sa barrique depuis 2007, un merlot séveux de 2014, un rouge de 2003 encore en élevage dans sa cuve. De quoi vous donner toutes les couleurs de l’été !

Avant de faire vos valises, découvrez un lieu nouveau, au pied de la charmante commune du Cannet-les-Maures, dans la plaine des Maures. Un petit village entièremen­t bio, imaginé par un riche homme d’affaires anglais : le château Saint-Roux. Les bâtiments ont été construits ou rénovés avec les pierres du coin : une cave de vinificati­on et d’élevage, une ferme-auberge ravitaillé­e par les légumes du potager de 3 000 m2, une fromagerie alimentée par les chèvres du domaine et une épicerie gorgée de produits pointus de petits producteur­s. Vous deviendrez sans doute copains comme cochons avec le jambon de Patrick Duler, paysan au domaine de Saint-Géry, dans le Lot.

Newspapers in French

Newspapers from France