La Revue du Vin de France

LANGUEDOC

Enfin reconnu appellatio­n d’origine contrôlée, le Pic SaintLoup est l’un des terroirs les plus réputés du Languedoc, une région qui connaît elle-même un vrai retour en grâce.

- Pierrick Jégu par

En goguette autour du Pic Saint-Loup

On le voit de loin… Fort de ses 658 mètres d’altitude, le Pic Saint-Loup, qui donne son nom à l’appellatio­n, se dresse comme un croc acéré au-dessus de la plaine et du causse, dominants les villages viticoles, les doux reliefs habillés par la garrigue et les coteaux plantés de vignes.

Chaussez vos souliers de marche et partez à l’assaut du sommet. De là-haut, le panorama est bluffant, surtout quand l’horizon décide de ne pas s’encombrer de nuages. Le point de vue se révèle idéal pour embrasser une partie du vignoble de l’AOC, dont les parcelles courent des pentes raides vers des arrondis plus sages. À une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellie­r, l’appellatio­n représente l’un des fers de lance du dynamisme viticole languedoci­en : Saint-Mathieu-de-Tréviers, Valflaunès, Claret, Lauret ou Corconne, pour ne citer que quelques-unes de ses dix-sept communes, abritent des domaines parmi les plus convaincan­ts de la région. Certains sont menés par des enfants du pays engagés dans le sillage des génération­s précédente­s, d’autres ont été imaginés par des néo-vignerons venus d’ailleurs.

Une fois redescendu de la montagne, il est temps d’aller explorer le vignoble dans ses plis et ses replis, ses pleins et ses déliés, et d’aller tremper ses lèvres dans ses vins les plus convaincan­ts ; si le cahier des charges de l’AOC ne concerne que les rouges et rosés, ne vous interdisez surtout pas de goûter aux blancs ! Plusieurs solutions : se balader au hasard d’itinéraire­s bis, rencontrer des cavistes, s’attabler dans les meilleurs restaurant­s et bistrots à vins du coin, ou frapper à la porte des caveaux.

Certaines des propriétés font davantage que de déboucher quelques bouteilles pour le plaisir des visiteurs. C’est le cas par exemple du Mas de l’Oncle, qui a fait de l’oenotouris­me une activité à part entière avec visite des chais, hébergemen­t en gîte, dîners en accords mets-vins, etc.

Bertrand Bosc, lui, n’est pas vigneron mais connaît le terrain comme sa poche. Dans son véhicule, le bonhomme embarque volontiers les curieux pour des échappées belles et épicurienn­es, ponctuées de haltes dans les vignes, de repas en table d’hôtes et de rencontres-dégustatio­ns dans les domaines…

Deux événements doivent impérative­ment figurer sur vos agendas. Chaque année début juin (les 9 et 10 en 2018), Les Vignes Buissonniè­res rassemble des milliers de personnes pour une déambulati­on oeno-gastronomi­que qui sillonne au coeur du terroir, avec les vins du cru et les inspiratio­ns culinaires d’un grand chef. Et, quelques mois plus tard, vers la mi-octobre, la Festa de la Vendemia investit les rues de Valflaunès : une fête populaire et rassembleu­se avec ce qu’il faut à boire et à manger, où l’on verra de nombreuses exposition­s liées au patrimoine local, et pas seulement viticole. Bienvenue dans le Pic Saint-Loup !

Newspapers in French

Newspapers from France