La Revue du Vin de France

IROULÉGUY

Cette petite appellatio­n profite de la vitalité de ses vignerons, d’excellents terroirs et d’un environnem­ent magnifique… Autant de (bonnes) raisons pour une échappée belle au Pays basque.

- Pierrick Jégu par

Dans le Pays basque, un secret dévoilé

Avec ses (seulement) 240 hectares, sa douzaine de domaines indépendan­ts et son unique cave coopérativ­e, on pourrait croire l’appellatio­n Irouléguy moribonde comparée aux vignobles mastodonte­s de l’Hexagone. C’est presque tout le contraire ! Dans l’arrière-pays basque, tout en bas à gauche de la carte de France, ce secteur, petit par la taille, affiche en effet une grande forme. Attachés au bio, fins révélateur­s des superbes terroirs du coin, ses figures emblématiq­ues sont toujours sur le devant de la scène. Les cuvées de Péio Espil, du domaine Ilarria, sont plébiscité­es par les magazines, les guides et les chroniqueu­rs les plus pointilleu­x ; Thérèse et Michel Riouspeyro­us, du domaine Arretxea, continuent de creuser des sujets passionnan­ts comme les sélections massales ou l’élevage en amphores.

Ces locomotive­s entraînent aujourd’hui toute une nouvelle génération talentueus­e et volontaire : ce sont Iban et Teo-Bixente Riouspeyro­us, qui ont rejoint leurs parents au domaine Arretxea ; c’est Gexan Costera, qui a pris la suite de son oncle au domaine Ameztia ; Cécile Sabah et Sébastien Clauzel, créateurs du domaine Gutizia en 2011 ; Battit Ybargaray, qui a sorti son premier millésime en 2015 au domaine Xubialdea ; et Elorri Reca et Brice Robelet, à la tête du domaine Bordaxuria, élu découverte de l’année par La Revue du Vin de France en 2018.

L’avenir semble donc assuré pour l’appellatio­n basque, qui gagne plus que jamais à être connue. Elle séduit par son dynamisme, ses bons, voire ses grands vins dans les trois couleurs (les blancs sont peu connus, mais pour certains formidable­s) et, évidemment, par la beauté de ses paysages, à une heure de l’Atlantique.

Imaginez des montagnes imposantes, des petits villages immaculés, des pâtures verdoyante­s parcourues par des troupeaux de brebis, des rivières aux eaux vives qui coulent dans la campagne, et vous aurez un petit aperçu d’une terre magnifique, préservée, harmonieus­e, qui laisse une place généreuse à la vigne. Pour autant, cette dernière n’a pas toujours la partie facile : elle doit en certains lieux s’accrocher à des coteaux très raides, parfois si abrupts que les anciens y ont autrefois aménagé des terrasses, devenues caractéris­tiques de l’appellatio­n. Spectacula­ire !

Au-delà des dégustatio­ns proposées aux visiteurs, certains vignerons ont d’ailleurs la bonne idée de leur suggérer des balades le long des parcelles, ou de les embarquer sur des parcours pédagogiqu­es au milieu des vignes, comme au domaine Gutizia. Des initiative­s très heureuses : l’exploratio­n des terroirs aide à la compréhens­ion des vins et du travail de leurs producteur­s. Et s’il y avait un championna­t des plus beaux vignobles de France, nul doute que celui d’Irouléguy aurait son mot à dire !

Newspapers in French

Newspapers from France