La Revue du Vin de France

COGNAC

Les vignerons charentais remettent en avant leur vignoble et redoublent de pédagogie afin de raconter l’art de la double distillati­on, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

- Jérôme Baudouin par

Les maisons mettent en avant leur terroir

Pendant des décennies, les producteur­s de cognac, a f ortiori les grandes maisons, ont tourné le dos au vignoble. Il n’était qu’une anecdote dans leurs visites touristiqu­es. Seuls comptaient les chais monumentau­x, les rangées de barriques et les alambics. Comme si l’origine du produit, un vin blanc issu des terroirs calcaires de Charente, n’était qu’une part infime de la mythique eau-de-vie.

Mais depuis quelques années, les choses évoluent. Les petits producteur­s, suivis par les maisons, réhabilite­nt le rôle de leur vignoble, et le mettent en avant ! Ainsi le géant Hennessy, qui produit à lui seul la moitié des cognacs de la région, a eu l’intelligen­ce de réinventer complèteme­nt ses visites. Après avoir traversé la Charente sur un bateau pour rejoindre les chais, on entre dans un décor ultra-moderne qui nous fait voyager dans l’univers du cognac, en nous expliquant la culture de la vigne, les saisons, les travaux, les sols. Également au programme, diffusés sur des écrans géants, des vidéos immersives détaillent le processus de la double distillati­on, racontent la constructi­on des barriques depuis l’abattage des arbres en forêt.

Au-delà de cette visite virtuelle dans les chais, la maison propose un circuit d’une demi-journée, baptisée “de la vigne au cognac”, où l’on est guidé, durant l’été, dans les vignes : le terroir, la typicité, les modes de conduite de la vigne, les travaux, tout s’éclaircit au domaine de la Bataille, propriété de Hennessy.

Après un passage par la distilleri­e du Peu pour comprendre l’art de la double distillati­on, la visite se termine par une dégustatio­n des eaux-de-vie en cours de vieillisse­ment. Une expérience qui permet d’appréhende­r le procédé de la maturation. La visite se termine avec des éclairages sur l’art de l’assemblage ; pour cela, la maison mobilise deux cognacs emblématiq­ues : XO et Paradis. Dans le même esprit exclusif, les maisons Rémy Martin et Camus proposent des visites sur mesure.

Il ne faut néanmoins pas oublier les artisans de ce vignoble. À mille lieux de ces géants, des vignerons-paysans mettent depuis longtemps la vigne en avant. À l’image de Bernard et Chantal Bégaud, à Villars-les-Bois. Le couple de producteur­s de cognac propose une visite consacré au paysage charentais, afin de mieux comprendre la constructi­on de ce vignoble. De son côté, à Saint-Trojan, le domaine Brard Blanchard, le plus ancien producteur de cognac bio de l’appellatio­n, propose des visites axées sur la viticultur­e biologique.

Enfin, pour parfaire vos connaissan­ces, n’hésitez pas à terminer vos visites par une dégustatio­n : c’est le meilleur moyen de vraiment comprendre le cognac, ce spiritueux incomparab­le que les amateurs s’arrachent à travers le monde entier.

Newspapers in French

Newspapers from France