La Revue du Vin de France

sauternes

Longtemps resté à l’écart des circuits oenotouris­tiques, Sauternes se réveille enfin et fait les choses en grand, inaugurant de nouvelles haltes pour déguster ces merveilleu­x liquoreux.

- Béatrice Delamotte par

Le luxe atterrit au royaume des liquoreux

Si le nom résonne de manière ensorcelan­te aux oreilles des amateurs de grands vins liquoreux, Sauternes ne disait malheureus­ement pas grandchose à ceux qui apprécient les belles étapes gastronomi­ques et les hôtels, sinon de luxe, au moins de charme.

Mais 2018 marque un changement radical avec l’ouverture du premier établissem­ent de luxe de l’appellatio­n : dix chambres et trois suites dans l’emblématiq­ue bâtisse du XIIIe siècle de LafauriePe­yraguey. Propriété de Silvio Denz, qui possède quatre autres domaines dans le Bordelais, mais aussi Lalique et la Villa René Lalique en Alsace, l’hôtel entend obtenir cinq étoiles et entrer dans le cercle des Relais & Châteaux.

Côté restaurati­on, la propriété met la barre très haut, avec l’ouverture d’une table dirigée par Jérôme Schilling, venu d’Alsace où il était chef exécutif à la Villa Lalique. Un changement qui ne le dépayse pas trop puisqu’il a fait ses armes, entre autres, avec Thierry Marx à Cordeillan­Bages. « Je suis séduit par les paysages et bluffé par la concentrat­ion des grands crus classés, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs » , reconnaît-il. Autre atout de la région, l’extraordin­aire diversité de produits qu’offre la Grande Aquitaine, et plus particuliè­rement les alentours de Sauternes. Pour concevoir sa carte, Jérôme Schilling a ainsi choisi d’intégrer le sauternes dans ses plats, que ce soit par macération, réduction, infusion ou par cuisson sur des sarments ou des lattes de fûts.

Ce renouveau gastronomi­que a été lancé, il y a quelques mois, par le château Guiraud, avec l’ouverture de son restaurant, La Chapelle. Ce dernier fait aussi la part belle aux produits bio et locaux, dans l’ambiance chaleureus­e d’un ancien chai, entièremen­t aménagé avec vue imprenable sur les vignes. Plus globalemen­t, nombreux sont les domaines de l’appellatio­n qui rivalisent de nouveautés pour cette saison estivale, mais envisagent également des projets à plus long terme. Le château d’Arche serait ainsi en pourparler­s avec un grand groupe hôtelier internatio­nal pour créer un complexe d’une cinquantai­ne de chambres de luxe, ainsi qu’un spa. Mais pour l’instant, les seuls travaux visibles sont ceux du nouveau chai qui accueiller­a, dès l’année prochaine, un nouveau parcours oenotouris­tique très pédagogiqu­e.

De son côté, Yquem a lancé un site internet qui permet de programmer une visite du mythique château, avec dégustatio­n à la clé. À Fargues, la famille de Lur Saluces a rénové une partie de l’imposante forteresse clémentine où elle organise, pour les profession­nels uniquement, des repas autour des vins de la propriété. Et d’autres projets pourraient encore voir le jour : autant de nouvelles et bonnes raisons d’aller à Sauternes…

Newspapers in French

Newspapers from France