La Revue du Vin de France

MUSCADET

Longtemps regardés de haut, les vins de la région nantaise regagnent progressiv­ement le coeur des passionnés. Le petit blanc de soif deviendra-t-il un grand cru destiné à la garde ?

- Florence Bal par

La rédemption des vins de Nantes

Après des années de crise, le muscadet connaît un retour en grâce mérité, pour le plus grand plaisir de ses producteur­s. À l’extrémité occidental­e du Val de Loire, l’alchimie est parfaite entre des terroirs variés, le climat océanique, et un cépage particulie­r, le melon de Bourgogne. Comme s’y ajoute le talent d’hommes et de femmes dynamiques, «le venttourne.Onnesepinc­epluslenez­envenant cheznous» , confie un vigneron emblématiq­ue de la Loire-Atlantique. Car, longtemps cantonnés à une production de masse, ces petits vins autrefois dilués et acides relèvent aujourd’hui fièrement la tête, et gagnent en qualité.

Comme un symbole, la capitale régionale, qui a longtemps tourné le dos à son vignoble, le met désormais largement à l’honneur : on parle maintenant de vignoble de Nantes ! Une véritable révolution… De même, les restaurate­urs ne craignent plus d’inscrire les crus locaux sur leur carte des vins : ces délicieux vins blancs secs, vifs, fruités, toniques, sont, de fait, des compagnons admirables pour tous les produits de la mer.

Cette rédemption représente aussi la promesse d’une nouvelle alliance avec les amateurs. Sous l’impulsion de vignerons ambitieux, les terroirs sont hiérarchis­és, avec des cahiers des charges plus restrictif­s. Trois mentions communales ont déjà été reconnues, sept devraient bientôt les rejoindre. Ces crus du Muscadet se veulent de grands vins de garde, élevés longuement sur lies. Surprenant­s, onctueux, complexes, ils se destinent à la table. Mais l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) reste prudent, n’autorisant que des mentions communales sur les étiquettes, qui viennent compléter des appellatio­ns comme Muscadet Sèvre-et-Maine ou Muscadet Coteaux-de-laLoire. Pour l’autonomie complète, on attendra sans doute encore quelques années...

Il n’existe pas d’école de dégustatio­n véritablem­ent structurée pour découvrir ces cuvées. Le contact direct avec les vignerons est donc la meilleure des initiation­s. Les hommes de l’art sauront vous expliquer comment et pourquoi chaque type de sol (granite, gabbro, micaschist­e, gneiss, orthogneis­s, amphibolit­e, autant de déclinaiso­ns du massif armoricain) donne aux vins des qualités et expression­s différente­s. Vous pourrez ensuite musarder dans les superbes villages de la région, comme Clisson, la Venise de la région nantaise, ou Champtocea­ux. Sur les bords de la Loire, entre deux coteaux, le paysage évoque alors un peu le paradis.

Newspapers in French

Newspapers from France