La Revue du Vin de France

CHAMPAGNE

Pour comprendre toute la beauté des champagnes racés et structurés de la Montagne de Reims, il faut regarder au plus près chacune des zones qui la composent.

- par Alexis Goujard

Arpentez la Montagne de Reims

Au sud de la capitale régionale, la Montagne de Reims est l’un des secteurs les plus prisés des maisons de champagne et des vignerons. Regroupant près d’un quart des vignes plantées dans la région, ce vignoble, réparti sur 97 communes et bordé de forêts, se déploie sur des coteaux plus ou moins abrupts, soumis à différente­s exposition­s. Les vignes de chardonnay, de meunier ou de pinot noir, trouvent leur bonheur sur des sols de craie, d’argile ou de sables. Mais le secteur est si vaste qu’il vaut mieux, pour l’analyser, le découper en trois grandes zones : la Grande Montagne, la Petite Montagne et le Massif de Saint-Thierry.

Dirigeons-nous tout d’abord vers la Grande Montagne. Ce vignoble est délimité par trois rivières : la Vesle au nord et à l’est, l’Ardre à l’ouest et la Marne au sud. On trouve ici dix des dixsept villages champenois classés en Grand cru. C’est dans cette zone que naissent les plus beaux pinots noirs de Champagne. À quelques kilomètres d’écart, les raisins offrent des expression­s bien distinctes : les villages qui regardent le sud, comme Bouzy et Ambonnay, signent des pinots noirs plutôt puissants et racés, tandis que les vignobles exposés à l’est, à l’image de Trépail et de Villers-Marmery, livrent des chardonnay­s percutants et légèrement sauvages. Dès que les vignes regardent le nord, comme les Grands crus de Verzy, Verzenay et Mailly, les pinots noirs s’affirment avec fermeté et offrent un caractère froid plus marqué. Vers Ludes, Chigny-les-Roses ou Rilly-la-Montagne, les vins expriment un fort tempéramen­t grâce à des producteur­s conscienci­eux, de plus en plus nombreux dans ce secteur.

Puis, direction l’ouest : la Petite Montagne s’élève entre les vignobles de la vallée de la Marne et l’Ardre. Ici, le meunier représente environ la moitié des plantation­s et dévoile une structure plus solide, à Vrigny ou à Gueux, par exemple, que chez son voisin de la vallée de la Marne, où il apparaît charnu et fruité. Le pinot noir et le chardonnay sont bien représenté­s du côté d’Écueil.

De l’autre côte de l’Ardre, vers le nord, voici un secteur demeuré longtemps discret, mais qui héberge, sur des sols de sable et d’argile, de talentueux interprète­s des trois cépages : le Massif de Saint-Thierry. S’y nichent quelques vignerons indépendan­ts, à connaître absolument.

Les raisins de la Montagne de Reims composent généreusem­ent les assemblage­s des cuvées des grandes maisons. Chaque terroir apporte sa touche, qui contribue au style des cuvées. Grâce à la montée en puissance des vignerons qui cultivent leurs vigne dans un petit périmètre et isolent leurs champagnes par village, voire par lieu-dit et parcelle, il est possible de goûter à la variété immense de saveurs et d’équilibres qu’offrent ces terroirs légendaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France