M­CON­NAIS

22 cli­mats de Pouilly-Fuis­sé de­vraient être bien­tôt clas­sés en pre­mier cru. Un évè­ne­ment que les vi­ti­cul­teurs lo­caux at­tendent avec im­pa­tience. Par­tez en éclai­reur à leur dé­cou­verte.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Texte Flo­rence Bal

Sur la route des fu­turs pre­miers crus

Abou­ti­ra-t-elle en 2019 ? Ou dès le millé­sime 2018 ? En tout cas, c’est l’ef­fer­ves­cence dans les quatre com­munes de l’illustre ap­pel­la­tion de Pouilly-Fuis­sé. La dé­marche de clas­se­ment en pre­mier cru de 22 cli­mats est très bien en­ga­gée, même si d’ul­times trac­ta­tions sont pré­vi­sibles. Une élé­va­tion qui sym­bo­lise aus­si la mon­tée en puis­sance du ter­roir du Mâ­con­nais. Il était temps de re­con­naître of­fi­ciel­le­ment que, sur ces terres, le char­don­nay af­fiche une vé­ri­table gran­deur ; que les meilleurs blancs d’ici ri­va­lisent sans peine avec les crus de la Côte de Beaune. Avec leur robe qui os­cille de l’or pâle au do­ré sou­te­nu, ces vins riches et com­plexes, d’une grande fi­nesse, offrent sou­vent une su­perbe mi­né­ra­li­té. Les cu­vées les plus com­plexes, is­sues de vi­ni­fi­ca­tions par­cel­laires, sont fer­men­tées et éle­vées en pièces, à la bour­gui­gnonne, par­fois as­sem­blées avec des éle­vages en cuves. Des mé­thodes si­mi­laires à celles ap­pli­quées en Côte-d’Or… sauf qu’ici les très belles op­por­tu­ni­tés af­fichent des prix bien plus sages.

L’ap­pel­la­tion Pouilly-Fuis­sé se si­tue dans un mou­choir de poche, sur 10 ki­lo­mètres de long au sud-ouest de Mâ­con, entre les vil­lages de Ver­gis­son, So­lu­tré-Pouilly, Fuis­sé et Chain­tré. 780 hec­tares de vignes qui se dé­ploient dans un pay­sage gran­diose, struc­tu­ré par l’en­fi­le­ment des fa­meuses roches de Ver­gis­son, de So­lu­tré et du Mont Pouilly. Pour dé­cou­vrir la mo­saïque de ter­roirs qui fait la richesse de ce vi­gnoble, sui­vez l’exemple d’un an­cien pré­sident, et grim­pez donc au som­met de la Roche de So­lu­tré. La vue est tout sim­ple­ment im­pre­nable.

Re­flet de la mul­ti­pli­ci­té des ter­roirs, l’ap­pel­la­tion Pouilly-Fuis­sé est dé­cou­pée en de très nom­breux lieux-dits, 217 très exac­te­ment. 52 de ces lieux-dits de­vraient consti­tuer, sur 186 ha, les fu­turs 22 pre­miers crus. Quelques exemples : à Ver­gis­son, Sur la Roche, En Ron­che­vat, La Ma­ré­chaude, Les Crays ; à So­lu­tré-Pouilly, les sec­teurs de Vers Pouilly et d’Aux Bou­thières ; à Fuis­sé, Le Clos, Les Bru­lés, Les Mé­né­trières, Les Vignes Blanches ; à Chain­tré, Aux Quarts ou en­core Le Clos Reys­sier.

Pour évo­quer tous ces lieux-dits, leurs pro­prié­tés to­po­gra­phiques, his­to­riques, géo­lo­giques, leur exposition qui donnent des vins sen­si­ble­ment dif­fé­rents, le mieux est bien évi­dem­ment de pas­ser la porte des do­maines, de s’ins­tal­ler avec les vi­gne­rons, verre en main. D’in­ou­bliables dé­gus­ta­tions com­pa­ra­tives vous at­tendent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.