rhône

À Avi­gnon, ré­gnaient les sou­ve­rains pon­tifes, et au­tour s’étendent tou­jours les vignes. Un sec­teur à dé­cou­vrir.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Flo­rence Bal par

Bour­lin­guez dans la Drôme

Il faut s’éloi­gner un peu de l’au­to­route du So­leil, sor­tir des sentiers battus, s’en­fon­cer dans la cam­pagne. Loin des crus cé­lèbres de la val­lée du Rhône, voi­ci la Drôme pro­ven­çale, et l’en­clave des papes : un îlot vau­clu­sien au coeur du dé­par­te­ment de la Drôme, une ré­mi­nis­cence his­to­rique du temps où les papes, dé­pla­cés à Avi­gnon et frin­gants ama­teurs de vins, ré­gnaient sur ces terres. Ici, des vins frui­tés et gour­mands ré­jouissent les ama­teurs.

Les vins, ma­jo­ri­tai­re­ment rouges dans ce beau coin de France, naissent entre la plaine du Rhône et Mon­té­li­mar, à l’ouest, et le mas­sif des Ba­ron­nies et Nyons, à l’est. Ces terres de vignes, de la­vande, d’oli­viers, de chênes truf­fiers et de gar­rigue offrent des pay­sages va­riés, mais tou­jours ma­gni­fiques. Le cli­mat en­so­leillé se veut d’ins­pi­ra­tion mé­di­ter­ra­néenne, en plus frais. Le gre­nache, cé­page prin­ci­pal, s’y ma­rie no­tam­ment avec la sy­rah, le mour­vèdre, le cin­sault et le ca­ri­gnan.

Pour dé­cou­vrir les cu­vées de la par­tie nord de la val­lée du Rhône mé­ri­dio­nale, re­tour­nez donc pour quelques heures sur les bancs de l’école. L’uni­ver­si­té du vin de Suze-la-Rousse est une ré­fé­rence en la ma­tière. L’été, du­rant les mois de juillet et d’août, cette ins­ti­tu­tion dis­pense, tous les mar­dis ma­tins, des ini­tia­tions à la dé­cou­verte des fla­cons de la ré­gion. Une ex­cel­lente mise en bouche avant de s’échap­per dans le vi­gnoble pour suivre de dé­li­cieux tra­vaux pra­tiques au­près des vi­gne­rons.

Dans l’ap­pel­la­tion Gri­gnan-les-Ad­hé­mar, des vi­gne­rons dy­na­miques pro­posent des ate­liers thé­ma­tiques très in­té­res­sants, qui per­mettent de dé­cou­vrir les vins et leurs ter­roirs. C’est par­ti­cu­liè­re­ment le cas aux do­maines de Mon­tine et de Gran­ge­neuve. Sentiers pé­da­go­gique dans les vignes, ate­liers dé­cou­vertes, af­ter­work au­tour de ta­pas ar­ro­sés de bons crus, ini­tia­tion aux cé­pages rho­da­niens, à l’ana­lyse sen­so­rielle des vins : l’offre est large, l’ac­cueil cha­leu­reux.

En di­rec­tion de Val­réas, se dé­ploie le ter­ri­toire des Côtes-du-Rhône ; des ap­pel­la­tions Vil­lages (Val­réas, Vi­san, Saint-Mau­rice) cô­toie le cru com­mu­nal de Vin­sobres, sur des ter­roirs et des al­ti­tudes très va­riés. Em­prun­ter les pe­tites routes étroites qui ser­pentent à flanc de col­lines entre ces vil­lages per­met de sa­vou­rer des points de vue uniques sur le mont Ven­toux et les den­telles de Mont­mi­rail.

L’hi­ver, c’est la truffe qui est à l’hon­neur, au­tour du mar­ché de Ri­che­renches. On peut y dé­gus­ter le dia­mant noir ac­com­pa­gné de crus lo­caux : dans cette an­cienne terre pon­ti­fi­cale, vous vi­vrez à tous les coups un mo­ment royal !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.